vendredi 7 janvier 2011

La bible satanique – Anton Szandor LaVey


Editions Camion Noir

Résumée :

Appelé "Le Pape Noir" par nombre de ses disciples, Anton LaVey a fait le premier pas du chemin qui allait le mener vers la Grande Prêtrise de l'église de Satan lorsqu'il avait 16 ans et qu'il jouait de l'orgue au cours d'un carnaval : "Le samedi soir, je voyais des hommes convoiter des femmes en train de danser a demi nues, et le dimanche matin, alors que je jouais de l'orgue dans la messe évangéliste à l'autre bout du carnaval, je voyais ces mêmes hommes assis avec leur femme et leurs enfants, demandant à Dieu de les pardonner et de les libérer des désirs de la chair. Et le samedi suivant, ils étaient de nouveau au carnaval ou dans quelque autre endroit permissif. "C'est là que j'ai compris que l'Eglise chrétienne prospère sur l'hypocrisie, et que la nature charnelle de l'homme est indéniable !" Dès ce moment de sa vie, son chemin était tracé. Finalement, au cours de la dernière nuit d'avril de l'année 1966 - Walpurgisnacht, la nuit du plus important rassemblement des personnes s'adonnant à la sorcellerie -, LaVey s'est rasé le crâne dans la tradition des anciens bourreaux et a annoncé la formation de l'Eglise de Satan.

Mon avis :

Païenne et curieuse, je devais lire ce livre après en avoir tellement entendu parler.
319 pages assez décevantes et ennuyeuses. Cela commençait plutôt pas mal avec pleins de préfaces et d’introductions censées nous apprendre qui est LaVey, au final pas grand-chose de ce côté-là mais en même temps ce n’est pas une biographie du monsieur non plus.
Puis vient la bible en elle-même. Cela démarre par un cassage en règle de la religion chrétienne, un peu cliché mais perso, j’ai adhéré à certains points. Là où on évite de tomber dans le pamphlet anti-chrétien, c’est que LaVey critique toutes les religions existantes et pas seulement celle du christ, tout le monde en prend pour son grade.
Ses critiques ne tombent heureusement pas dans de la pseudo philosophie de bas étage, LaVey critique plutôt bien, que l’on n’adhère ou pas, ses arguments sont bien amenés et bien développés. Pour autant, je trouve qu’il reste très en surface dans sa démonstration et on aurait aimé avoir un argumentaire un peu plus consistant.
Là où le bas blesse, c’est la suite. Les rituels sataniques et tout ce qui va avec…on bascule dans le n’importe quoi. Attention, ce n’est bien sûr que mon avis personnel.
LaVey passe la première partie du livre à vous démonter les religions et leurs clichés dans leur célébration pour après tomber les deux pieds dedans. Il se moque des soi disantes messes noires célébrées au Moyen Age mais quelques pages après, il décrit exactement la même chose pour expliquer ses propres rituels, tu parles d’un mec contradictoire !
Bref, un livre qui ne vaut pas le coup d’être acheté vu le prix (36 euros) et parce qu’il laisse un goût d’inachevé. On a plus l’impression d’avoir lu une mauvaise parodie qu’un texte sérieux sur le sujet et sa pratique.

Dispo dans ma boutique!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire