mardi 12 novembre 2013

Thor : le monde des ténèbres d’Alan Taylor (2013)



Synopsis :

Thor : le monde des ténèbres nous entraîne dans les nouvelles aventures de Thor, le puissant Avenger, qui lutte pour sauver la Terre et les neuf mondes d’un mystérieux ennemi qui convoite l’univers tout entier... Après le film Avengers, Thor se bat pour restaurer l’ordre dans le cosmos, mais une ancienne race, sous la conduite du terrible Malekith, un être assoiffé de vengeance, revient pour répandre les ténèbres. Confronté à un ennemi que même Odin et Asgard ne peuvent contrer, Thor doit s’engager dans son aventure la plus dangereuse et la plus personnelle, au cours de laquelle il va devoir s’allier au traître Loki pour sauver non seulement son peuple et ceux qui lui sont chers, mais aussi l’univers lui-même.

Mon avis :

Je l’attendais ce film, vous vous en doutez surtout parce qu’il y a Tom dedans (d’ailleurs, je vous remets une petite photo comme ça en passant, c’est cadeaux, ne me remerciez pas) :

 (Je l'ai vu en vrai lors de l'avant première et oui, il est encore plus beau que sur les photos)


Mais j’attendais aussi ce film car c’est le papa de Game of thrones qui est aux commandes et que pour moi, cela ne pouvait qu’envoyer du lourd ! (si vous n’avez pas vu Game of thrones, je vous jette des crabes à la face).

Je vous donne tout de suite mon impression sur ce film en un mot : WHAOU !!!

Ce n’est pas l’histoire qui casse la baraque car elle est assez simple au final : après l’invasion ratée des extra-terrestres pas beaux dans Avengers, c’est le gros dawa dans les neuf royaumes que doit gérer Thor et du coup, ce dernier est occupé à bastonner avec ses potes pour dire que c’est lui le patron alors faudrait arrêter de faire chier !
Pendant ce temps-là, Jane l’attend sur Terre…et continue ses recherches, faut bien vivre ! Comme de par hasard, elle va se retrouver en contact avec une espèce de substance rouge qui va l’infecter et comme de par hasard bis, cette substance est en fait l’arme légendaire des méchants elfes noirs, qui viennent donc de comprendre qu’elle est sur Terre et veulent la récupérer pour tuer tous les royaumes…ce serait pas un peu con ça ? Je veux dire, si vous anéantissez tout, ça veut dire que vous vous anéantissez par la même occasion alors où est la finalité ? Vous avez deux heures et après je ramasse les copies.
Thor découvre le truc, décide d’aller chercher sa copine sous le prétexte de la mettre en sécurité (et pas du tout pour examiner sa bouche avec sa langue, il est pas comme ça notre blond !) et se tient prêt à bouillaver une bonne fois pour toute les méchants elfes.
Bonus, ce scénario réserve deux scènes extrêmement émouvantes avec une réalisation très soignée, comprendre que j’ai presque versé ma larme (j’étais au ciné, y’avait du monde, je ne pouvais pas me laisser aller), je ne vous en dirai pas plus ;-)

Si l’histoire est basique, le rendu visuel est juste magnifique, Alan Taylor vient de donner ses lettres de noblesse à Asgard, j’en ai vraiment pris plein les mirettes. A mi-chemin entre le Seigneur des anneaux et Game of thrones, les décors et les couleurs sont justes sublimes ! Cela crée une ambiance de fou et rend tangible cet univers qui faisait un peu cheap dans le premier Thor.
Le seul petit bémol concerne les armes qu’utilisent les elfes noirs qui font vraiment très Star wars, pour le coup, je trouvais que ça ne collait pas des masses avec le reste de l’univers.
Et les personnages dans tout ça ? Je sais que vous êtes impatients que je vous parle de Loki (en tout cas, moi je le suis) mais je garde le meilleur pour la fin.
La plus grande partie de l’histoire se passant sur Asgard, nous voyons un peu plus les potes de Thor (le goinfre, la pseudo Xéna, le yakuza et l’homme à la moustache que je n’ai toujours pas compris à quoi il sert), perso je ne suis toujours pas fana d’eux mais bon, au moins ils ne monopolisent pas trop l’écran. Le seul qui tire son épingle du jeu, c’est le gardien du Bifrost (oui, je ne sais toujours pas comment ça s’écrit).
Papa Odin ne bouge pas trop son cul de son trône, c’est un peu dommage vu qu’il est joué par Anthony Hopkins et que c’est quand même un très bon acteur.
Maman Frigga fait des gâteaux et la poussière, non je déconne, on la voit un peu plus aussi et là, pour le coup, elle fait plus femme mariée à un dieu, comprendre : me fais pas chier ou tu t’en prends une dans la poire !
Les potes de Jane sur Terre sont toujours l’élément comique du film et ils continuent toujours de remplir cette fonction à merveille, merci à eux.

Passons à notre trio préféré :
-          Thor : toujours blond, toujours musclé, toujours sourire ultra-bright, toujours super héros mais un peu moins lisse que dans le premier Thor ou dans Avengers, faut dire qu’il en a vécu des choses et puis il aimerait bien que Jane vienne réchauffer ses draps. L’acteur assure le rôle et ce Thor me paraît moins nunuche que dans le premier, je l’ai plus aimé.
 Blond avec un marteau, me revoilà!

-          Jane : mon problème avec elle, c’est que je trouve qu’elle ne fait pas très sérieuse, loin de moi les clichés d’une scientifique avec des lunettes et un chignon, non ce sont les appareils qu’elle utilise, on dirait qu’elle a piqué ça sur le set d’une série Z. Sans déconner, on croirait des jouets made in china ! Malgré tout, elle fait moins niaise que dans le premier (tiens, elle aussi) et s’en sort pas trop mal même si elle n’est toujours pas aussi délirante qu’elle pourrait l’être.
Je ne comprends toujours pas ce que veut dire astrophysicienne...


Roulement de tambours…..

LOKI ! LOKI ! LOKI !

Clairement, c’est lui qui vole la vedette à tout le monde. On aime toujours autant le détester, l’aimer, le pleurer…Ce personnage a une palette d’émotions incroyables et l’acteur prend un malin plaisir à jouer avec. Je croyais avoir tout vu de lui et non, je découvre ici un nouveau Loki qui me plait beaucoup, plus humain, plus torturé mais toujours aussi ironique.
Je sais que vous vous dites que je ne peux pas être impartiale dans la mesure où j’adore Tom et vous n’aurez pas forcément tort…sachez juste que je ne suis pas la seule à dire que l’acteur déchire tout et que Loki est LE personnage emblématique de ce film, il suffit que vous alliez lire les différentes critiques pour voir qu’à peu près tout le monde est du même avis.

 Quel est l'enfoiré qui m'a donné à lire 50 nuances de Grey ?!

Cela faisait longtemps que je n’avais pas été au cinéma et ce fut un pur moment de bonheur, j’ai été époustouflé, j’ai adoré, c’est sans temps mort et c’est passé bien trop vite.
C’est un bon gros blockbuster bien foutu qui vous vide la tête et vous fait voyager dans d’autres univers, par les temps qui courent, cela fait du bien alors n’hésitez pas à aller à Asgard, vous ne le regretterez pas.

Et je vous en remets un dernier pour la route car on n’en a jamais de trop :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire