mardi 3 septembre 2013

Transparences d’Ayerdhal



Editions Le livre de poche

Résumé :

Elle tue sans hésiter, réagissant à tout ce qu’elle considère comme une agression sexuelle ou une simple atteinte à sa liberté. Ses actes sont toujours spontanés, brefs et extrêmement efficaces. Elle disparaît ensuite sans laisser de trace ni souvenir précis aux éventuels témoins… Qui est Anne X, meurtrière à douze ans de ses parents et d’un couple d’amis, soupçonnée depuis lors de près d’un millier de meurtres ? Criminologue québécois installé à Lyon, où il travaille pour Interpol, Stephen va de surprise en surprise au fur et à mesure qu’il explore son dossier. D’autant que l’implacable tueuse intéresse au plus haut point les services secrets de différents pays…
Par-delà la silhouette fascinante et insaisissable d’Anne X, c’est toute notre histoire contemporaine, de l’assassinat de Kennedy aux attentats du 11 septembre, que déploie Ayerdhal dans ce thriller politique qui est aussi, tout simplement, un grand roman de notre temps.

Mon avis :

Cela faisait bien longtemps que je ne n’avais pas lu de thriller et ça fait du bien. Il est vrai qu’en ce moment, j’ai du mal à rester accrocher dans l’urban fantasy alors changer de genre ne peut être que bénéfique.

Ce livre, il traînait chez moi depuis un bon moment et c’est en retombant dessus par hasard que je me suis enfin décidée à le lire (le pauvre, je crois qu’il n’était pas loin de la dépression).

Petite chose qu’il faut savoir sur l’auteur, c’est avant tout un auteur de SF et ce roman est sa première (et seule ?) incursion dans le thriller. Perso, je trouve que pour un coup d’essai, c’est globalement très réussi.

Stephen est criminologue à Interpol, son travail consiste à déterrer de vieilles affaires non élucidées pour tenter d’y apporter un regard neuf et de nouveaux éléments. C’est ainsi qu’il tombe sur le dossier d’Ann X, jeune fille ayant assassinée ses parents et ayant par la suite disparue dans la nature tout en continuant à tuer.
Au fil de son enquête, il va se rendre compte que cette histoire à des ramifications à une échelle internationale et qu’elle est donc beaucoup plus complexe et dangereuse que ce qu’il croyait.

Malgré quelques longueurs par moment, le roman reste très fluide et très bien écrit, je me suis vraiment laissée porter par l’intrigue qui comporte d’excellents rebondissements. Je déplore juste que par moment, certains éléments étaient vraiment tirés par les cheveux mais dans l’ensemble, l’histoire m’a bien tenu en haleine et la fin m’a vraiment plu.

La réussite de cette histoire tient aussi à la qualité des personnages que cela soit nos « héros » (oui, entre guillemets car on ne peut pas dire qu’ils soient les jumeaux cachés de Superman) Stephen ou Ann X mais aussi (et parfois surtout) à ceux secondaires comme Michel qui reste mon préféré.
Il est difficile de vous les décrire sans vous spoiler car la découverte de ces personnages jouent autant pour l’intrigue que le reste de l’histoire donc je vais me taire.

Bref, j’ai passé un très bon moment avec ce roman (et je suis sûre qu’il est content de lire ça après toutes les années qu’il a passé abandonné dans ma bibliothèque) et je vous le recommande !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire