mardi 2 juillet 2013

Captain America : first avenger de Joe Johnston - 2011






Synopsis:

Captain America: First Avenger nous plonge dans les premières années de l’univers Marvel. Steve Rogers, frêle et timide, se porte volontaire pour participer à un programme expérimental qui va le transformer en un Super Soldat connu sous le nom de Captain America. Allié à Bucky Barnes et Peggy Carter, il sera confronté à la diabolique organisation HYDRA dirigée par le redoutable Red Skull.

Mon avis :

Côté Marvel, nous ne sommes plus au fond du trou mais le trou reste pas loin avec ce film malgré tout.

Je pense que le problème principal vient du fait que je ne suis pas américaine alors ce super-héros, il n’est pas fait pour moi. Je leur laisse volontiers et garde mon Astérix, par Toutatis !
Et si vous rajouter le paquet de clichés que nous balance le réalisateur, je ne m’étonne plus d’être aussi sceptique face à ce film.

Steve Rogers aka petit bilou est un américain et comme tout américain qui se respecte, il est patriote jusqu’au bout des ongles. L’histoire se déroulant pendant la Seconde Guerre Mondiale (oui, je mets des majuscules vu le carnage), notre petit bilou veut aller faire la guerre et buter des nazis. Problème, il ne ressemble à rien : 1m20 les bras levés sur un tabouret, plus famélique qu’un enfant d’Ethiopie et aussi crédible en soldat que le chihuahua de Paris Hilton.
L’armée n’en veut pas, petit bilou n’est pas content et tente de s’inscrire plusieurs fois (il n’aurait pas des tendances suicidaires en fait ?), un savant décide de l’enrôler et de lui faire subir une expérience pour en faire un vrai soldat (faut vraiment se méfier des savants chez Marvel), petit bilou devient gros bilou, tout plein de muscles et le cœur emplit d’envie de paix mondiale, il part pour l’Allemagne affronter l’affreux Red Skull, nazi dirigeant l’opération hydra (à noter que dans la réalité l’opération hydra est une opération des alliés contre les allemands, je dis ça, je dis rien).

Red Skull est un affreux pas beau, que si tu ne le comprends pas avec son accent allemand à couper aux couteaux (accent allemand = méchant, comme l’accent russe en fait), tu le comprends en le voyant physiquement : le méchant doit être reconnaissable entre tous et là, ils n’y ont pas été de main morte. Jugez plutôt :



Oui, pas de doute possible, nous sommes d’accord.

Le reste du film se résume en un espèce de combat bien/mal = américain/allemand = liberté/régime nazi…rien de nouveau sous le soleil.

Bref, un film pour ceux qui aiment la baston et l’oncle Sam, seul la fin m’a tirée de ma torpeur puisque que j’ai découvert que pour les américains, le pôle nord était juste à côté de New-York…oui, moi aussi je suis tombée de ma chaise. Je savais qu’ils étaient forts en géo mais là, je suis estomaquée.

Allez plus qu’un film WTF et nous attaquerons ceux plus « sympas » (Loki ! Loki !).

Petit bilou avant la potion magique


 Petit bilou après la potion magique

 Le savant qui a tout pompé chez Panoramix
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire