mercredi 19 juin 2013

Le trône de fer, l’intégrale 2 de George R. Martin

Editions J’ai lu

Résumé :

Le Royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s'en sortiront indemnes...

Mon avis :

Oui je sais que le résumé est hyper bateau mais en même temps comment voulez-vous que je vous résumé ce pavé de plus de 900 pages ? Et sans spoiler en plus ?
Cela vous annonce déjà la couleur pour cet avis car il va lui aussi être très court afin de ne pas en dire trop.

Commencer un nouveau tome de M. Martin, c’est s’embarquer dans une véritable épopée : on sait quand et comment on commence mais la fin…c’est le grand mystère. On ne ressort jamais indemne de cette lecture.
C’est bon, c’est dense, c’est poignant, ça te retourne, ça te rend triste, ça te faire rire, ça te fait peur…en tant que lectrice, je suis passée par toute une palette d’émotions qui m’ont totalement remué pour le meilleur et pour le pire.
Quand je suis arrivée au bout, j’étais quelque part heureuse d’avoir fini car je me sentais HS mais d’un autre côté, j’en voulais encore (maso, moi ? oui).
Je pense qu’on ne peut pas rester indifférent à cette œuvre, elle est trop complexe et trop bien écrite pour ne pas nous interpeller à un moment ou à un autre.

Malgré tout, comme pour le premier tome, certains personnages ne m’intéressent pas voire m’ennuient et j’avoue que lorsque j’arrivais à un chapitre qui leur était consacré, je soupirais.
A contrario, quand c’était le tour de mes persos chouchous (Tyrion, je t’aime !), c’était toujours trop court bien évidemment.

A savoir, j’ai lu ce tome en même temps que la diffusion de la saison 3 de la série, c’est assez amusant de jouer avec ce décalage et de comparer aussi avec les souvenirs que j’avais de la saison 2.

Bref, un tome aussi bon voire mieux que le premier qui m’a emporté dans un véritable voyage et qui m’a complètement épuisée, je vais donc attendre un peu avant d’enchaîner avec le tome 3.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire