mercredi 27 mars 2013

Loup, y es-tu ? d’Henri Courtade


Editions Folio SF

Résumé :

Et si les personnages maléfiques des contes de notre enfance existaient réellement ? Sans doute ces créatures vampiriseraient-elles notre planète. Elles seraient de tous les génocides, manipuleraient les plus grands dictateurs. Tapies dans l'ombre de Hitler ou sous le feu des projecteurs des plateaux télé, elles tiendraient entre leurs mains expertes le devenir de l'humanité. Sinistre tableau ! Si de tels monstres vivaient, il serait à souhaiter que leur alter ego bienfaisant existe également ; qu'en ce début de XXIe siècle, ces personnages merveilleux s'éveillent et décident de se battre. Et alors... qui sait de quel côté la balance pencherait ? Premier roman de l'auteur, Loup, y es-tu ?, fable moderne mâtinée de thriller, se joue des codes du conte de fées et du fantastique pour entraîner le lecteur dans une aventure captivante.

Mon avis :

Je suis bien embêtée car je ne sais pas trop quoi dire à propos de ce livre, je suis partagée.

Ce roman partait bien, très bien même, j’aimais beaucoup l’idée de départ et la manière dont elle était traitée.
Puis, au fil des pages, mon intérêt s’est émoussé, j’ai continué à lire car je voulais savoir comment tout cela allait se terminer mais le plaisir est parti petit à petit et c’est plus par « devoir » que par « envie » que j’en suis arrivée à bout.

C’est très étrange car j’aime beaucoup le style de l’auteur et sa manière d’écrire qui est très travaillée et dans les premiers chapitres, j’étais vraiment prise par l’intrigue et les personnages, qui sont eux aussi très soignés, mais au fur et à mesure des pages, beaucoup de longueurs viennent alourdir le récit, cela commence à s’éparpiller et j’ai trouvé que cela devenait froid…oui, je sais ça ne veut pas dire grand-chose mais c’est ce que j’ai ressenti.

Le récit et les personnages perdent peu à peu leurs âmes et on les regarde de plus au loin jusqu’à ce dénouement qui vient bien trop vite car bâclé, j’en attendais plus après toutes ces pages et là, je suis complètement restée sur ma faim.

Encore une fois, l’auteur écrit vraiment très bien mais son histoire ne m’a pas convaincu, peut-être ne suis-je pas la bonne cible pour ce type de récit….

1 commentaire:

  1. J'étais très emballée par l'idée de départ également, mais je n'ai pas du tout réussi à rentrer dedans. Contrairement à toi, je trouvais ça..., je ne sais pas peut-être "surjoué". En tout cas j'ai bloqué sur le style et la présentation des personnages et j'ai dû abandonner au bout d'une soixantaine de pages.

    RépondreSupprimer