jeudi 20 décembre 2012

Dans le lit des rois et des reines (intégrale) de Juliette Benzoni


Editions Pocket

Résumé :

Si, le jour, l'Histoire s'écrit à coups de canon, au son des cavalcades, c'est la nuit, entre soupirs et chuchotements, que s'en tournent les plus belles pages. Et les plus déterminantes. Sous la tente ou le baldaquin, les alliances se font, se défont - et le désir d'un seul fait l'avenir d'un peuple. Nuits frustrantes, nuits sauvages, nuits tacticiennes ou ensorcelantes... D'Attila à Napoléon, en passant par Messaline et la Reine Margot, plaisir et devoir se confondent, pour le destin du royaume...

Mon avis :

Cela fait un petit moment que je me tâtais pour découvrir cet auteur, étant une grande fan de Mireille Calmel, j’avais peur d’être déçue car pour moi, elles jouent un peu dans la même cour.

J’avoue que j’ai esquivé car ce livre n’est pas un roman mais plus un document historique. Promis, je me laisserai tenter par un vrai roman de l’auteur très vite.

Passons donc à ce document historique, je vous le dis tout de suite : j’ai adoré ! L’auteur a fait un vrai travail de recherche et le retranscrit avec passion. C’est palpitant, on suit cela comme plusieurs petites nouvelles.
En effet, Mme Benzoni va nous faire voyager à travers les époques et les lieux pour nous raconter l’histoire de souverains et souveraines soumis à la raison d’état et non sans aucune possibilité de choisir leur moitié.
Si certains mariages se révèlent être de bonnes surprises (ils sont rares), beaucoup sont de véritables catastrophes sans amour et qui, parfois, se terminent dans le sang.
Aussi, en plus de ces mariages, on nous raconte ce qu’il allait souvent de pair avec ces unions malheureuses ; les amants et les maîtresses. Et là, c’est tout aussi tragique car c’est bien souvent dans leurs bras que la tête couronnée va trouver l’amour mais sans jamais pouvoir l’assumer au grand jour sous peine de terribles représailles.

C’est un livre extrêmement bien construit qui nous fait passer par pleins de sentiments : la joie, la compassion, l’horreur… Si le statut de roi ou de reine a souvent fait rêver, on voit ici que finalement, ils étaient bien prisonniers de leur charge, obligé de sacrifier leur bonheur. Cela fait réfléchir surtout pour moi en tant que femme sur la condition des reines à travers les âges et ce qu’elles ont enduré. On pardonnait plus facilement ses écarts à un roi car après tout, c’était signe de virilité mais la femme devait être sans tâche car garante de la succession et rien ne leur sera épargné. Femmes courages, femmes humiliées, femmes désespérées…elles ont toutes dues se résoudre à serrer les dents et à accepter leur sort.

L’auteur sait nous emporter, son style est léger mais précis, elle manie les mots avec beaucoup de délicatesse et on ne s’ennuie pas une seconde. C’est un document historique mais on le lit comme un roman.

Il m’a été très difficile de lâcher ce livre tellement j’étais dedans. Si je connaissais certains destins, j’en ai découvert pleins d’autres notamment ceux sous Napoléon.

Une très jolie découverte qui vous apprendra pleins de choses tout en vous divertissant.

Il ne me reste plus qu’à faire un choix dans la vaste bibliographie de Mme Benzoni pour me laisser tenter par ses romans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire