lundi 29 octobre 2012

Secondhand spirits de Juliet Blackwell


Editions Penguin

Résumé :

Lily Ivory is not your average witch. Her spell-casting powers tend to draw mischievous spirits while keeping normal humans at a distance. But now her vintage clothing store could give her a chance to make friends in San Francisco....
Lily hopes for a normal life when she opens Aunt Cora's Closet. With her magical knack for vintage fashion -she can sense vibrations of the past from clothing and jewelry—her store becomes a big hit.
But when a client is murdered and children start disappearing from the Bay Area, Lily may be the only one who can unravel the crime. She tries to keep her identity a secret while investigating, but it's not easy—especially under the spells of sexy "mythbuster" Max Carmichael and powerful witch Aidan Rhodes. Will Lily's witchy ways be forced out of the closet?


Mon avis :

Ouais, je sais : pas sympa, t’as pas traduit le résumé ? Mes chatons, je le fais pour vous, pour vous aider à progresser en anglais…et pas du tout car je manque de temps et que j’ai une méga flemme.

Bon, je vais vous résumer un peu tout ça : Lily est une sorcière avec de grands pouvoirs qu’elle ne maîtrise pas forcément très bien. Après des années d’errance à travers le monde, elle a décidé de s’installer à San-Francisco (tu diras bonjour aux sœurs Halliwell) et d’ouvrir sa boutique de vêtements vintage. Son but : se fondre dans la masse, que personne ne sache qu’elle est une sorcière et qu’elle n’ait pas à utiliser ses pouvoirs.

Bien entendu, son souhait ne va pas avec celui de l’auteur, ni avec nos envies de lecteurs…non parce qu’on tournerait vite en rond (je vous raconte même pas si vous essayez de tourner en carré, c’est le drame !). Bref, Lily va donc devoir replonger dans la magie après l’enlèvement, dans son quartier, d’une fillette car tout cela semble trop louche et trop complexe pour que cela soit l’œuvre d’un simple dingue « humain », non notre sorcière soupçonne La Llorana…
Plus son enquête avance et plus les choses se compliquent, les apparences tombent et Lily va devoir faire appel à ses nouveaux amis tout en leur avouant sa véritable nature.

Je tiens déjà à rendre hommage à ce livre qui a su me divertir pendant cette période mouvementée et pourtant ce n’était pas gagné ! Vous l’aurez compris, j’ai vraiment aimé ce premier tome.
Aux premiers abords, on pourrait penser à un livre assez « simplet » : sorcière + méchants = sorcière bat les méchants et finit avec le beau gosse.
Oui mais non, le livre est bien plus profond que ça, l’intrigue est vraiment très bien mené et réserve de nombreuses surprises et rebondissements.
L’auteur sait donner un côté très noir à son histoire et ne craint pas de nous effrayer (attention ! derrière toi !), plus d’une fois, j’ai eu mon petit coup de pétoche. Enfin, pour ceux qui sont un peu dans la partie, on voit que Juliet est soit elle-même sorcière, soit qu’elle s’est très bien documentée.

Les personnages sont eux-aussi très agréables avec, en tête, une héroïne tout en nuance qui s’est blagué mais qui est impressionnante quand elle passe en mode « sorcière ». Elle est réfléchit et sait se prendre en main. Son passé est quelque peu abordé et me laisse très curieuse, je veux vraiment en savoir plus surtout en ce qui concerne son père.
A ses côtés, on retrouve les deux copines qui vont découvrir qui est vraiment Lily et qui vont la soutenir. Elles sont sympas mais sans plus, elles sont plus là pour permettre à notre héroïne de se sociabiliser un peu.
Bien évidemment, ce genre de livre doit avoir son beau gosse, ici c’est Max qui ne croit en rien mais kiffe grave notre sorcière, pas trop de surprise non plus de ce côté-là.

En fait, excepté Lily, les personnages sont assez conventionnels, ils remplissent leurs fonctions à merveille mais n’y apportent rien de plus. Ce livre vaut vraiment le coup pour son intrigue qui m’a bien emporté, je le répète encore une fois, ce n’était pas gagné.

Je me note donc de continuer cette série et j’espère qu’elle sera publié en français pour que non seulement vous compreniez le résumé (j’ai bien compris que vous ne ferez même pas l’effort d’aller sur google translate) mais aussi que vous aimiez Lily comme moi (oui, j’aime bien partager).

2 commentaires:

  1. AAAh contente que ça t'ai plu! J'ai ce tome aussi depuis sa sortie mais bon je n'ai pas encore eu le temps de le lire. qui sait? peut etre bientot! merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer