lundi 7 mai 2012

La compagne de l’archange – Chasseuse de vampires 3 de Nalini Singh


Editions J’ai Lu


Résumé :

Remise depuis peu des aventures de Pékin, me voici enfin prête à regagner Manhattan pour vivre en compagnie de mon Archange, dans sa demeure !
Mais bientôt, les éléments se déchaînent aux quatre coins du monde, provoquant des désastres sans précédent qui font trembler le Cadre.
Et New York n’est pas épargné par ces évènements tragiques…Si l’on en croit la légende, il semble qu’un Ancien se réveille, et, croyez-moi, ça n’augure rien de bon !

Mon avis :

Une série que j’apprécie depuis le début de la série et voici donc le 3ème tome.

Alors je vais quand même préciser un peu plus le résumé histoire de faire monter la pression.
Oui, un Ancien se réveille et s’amuse à déclencher de mini apocalypses (répétition pour le 21 décembre ?), et non, ce n’est pas n’importe qui : c’est la maman de Raphael…et les choses sont loin d’être simples surtout du côté d’Elena qui non seulement se réjouit à l’idée de rencontrer belle-maman mais qui, en plus, doit gérer des problèmes familiaux, son papounet est toujours aussi charmant.
Mon côté sadique est heureux de voir nos héros une nouvelle fois en galère mais, il y a un mais, un point noir dans ce livre (non, Biactol ne pourra rien y faire) : trop de scènes de cul !

Alors oui, je suis généralement blindée contre ça lisant les Anita Blake, oui je comprends qu’un couple nouvellement formé fornique comme des lapins, oui, je suis contente de les voir épanouis mais non, je trouve que cela ne sert pas du tout le roman.
J’ai eu l’impression d’être confrontée aux pages pubs qui coupent un bon film aux moments cruciaux : on regarde la première pub en grognant et après, on part pisser (je ne suis pas concernée, je suis une princesse) ou on envoie des textos aux copines le temps que cela se finisse.
Certes ici, l’auteur n’essaye pas de nous vendre une lessive qui lave plus blanc que blanc et je n’ai pas pu esquiver (les pages ne se tournent pas sans une action de mes doigts gracieux) mais j’ai été déçue car jusqu’ici, la série réalisait un sans faute pour moi et big badaboum (Leeloo sort de ce corps !).
Vraiment dommage car, à côté de ça, l’intrigue tient bien la route et les personnages sont de plus en plus attachants et travaillés.

Elena nous offre de très beaux moments tantôt vulnérable face à son père et à ses souvenirs, tantôt véritable chasseuse qui ne laisse rien passer. Une belle surprise vous attend la concernant et vous rendra aussi curieux que moi.
Raphael continue à se découvrir (oui, dans tous les sens du terme) et même s’il reste un Archange redoutable, il s’humanise peu à peu au contact d’Elena, pour le meilleur et pour le pire diront certains, mais moi, il me touche (pas forcément comme je le fantasme d’ailleurs…désolée, c’est l’effet « printemps »), lorsqu’il raconte ses souvenirs, je suis émue comme Elena.
Du côté des personnages secondaires, j’ai retrouvé avec plaisir Dmitri et Illium, ainsi que Lijuan la schizo (sérieux, elle est vraiment flippante) mais la vraie surprise vient de la belle-mère d’Elena (la deuxième femme de Jeffrey) : Gwendoline, personnage au caractère intéressant que j’espère revoir dans la suite.

Bref (non, pas comme dans la série), j’espère que l’auteur va se souvenir qu’un livre n’a pas besoin d’être remplit de scènes de cul pour être bon et qu’elle se focalisera sur toutes les bonnes pistes qu’elle a lancé !

Dispo dans ma boutique! 

3 commentaires:

  1. Tiens je l'ai lu aussi depuis un moment et force est de constater que je me suis ennuyée sur ce tome. seule l'intrigue autour de la famille d'Elena m'a plu sinon j'ai trouvé que le tome était trop plat.

    Les personnages sont dans l'attente pendant tout le livre à se dire "oh non Caliane se réveille, on a peur ! bouhouhou" et entre ces phases de flippe collective, Elena et Raphael nous font un remake d'Anita dans ses mauvais moments.

    Seule la fin est correcte et intéressante (Elena reste intéressante et Lijuan sauve pas mal le livre pour moi) car le reste du livre est vraiment... sans relief.

    En fait, j'ai vraiment eu l'impression de lire une très (trop) longue introduction au tome 4...

    Va falloir que je me décide à faire ma review du coup (ça fait juste 3 mois que j'ai lu le livre quand même :P)

    RépondreSupprimer
  2. Mince ! moi qui trouvais qu'elle avait réussi à équilibrer intrigue et "romance" dans le 2... si elle dérape, ça risque de pas me plaire :( Mais je suis contente de savoir qu'on va revoir Lijuan, elle était bien trop vite expédiée (toujours) dans le 2. Je vais bientôt le lire, alors je verrais ;)

    RépondreSupprimer
  3. A Fée : pareil que toi copine!

    A Zina : ça vaut le coup de le lire quand même car elle lance de bonnes pistes pour la suite.

    RépondreSupprimer