dimanche 29 avril 2012

La tentation de l’immortel – Highlander 3 de Karen M Moning



Editions J’ai Lu pour elle

Résumé :

-         Tu as perdu la fiole, Circenn ? Te rends-tu compte du danger que tu fais courir à notre peuple ?
Circenn Brodie connaît l’importance de cette relique sacrée. Il rassure Adam, le fou de la cour des Faës : grâce au sort qu’il a jeté, la fiole lui reviendra dès qu’une main se sera posée sur elle.
Des siècles plus tard, Lisa Stone admire la collection du musée de Cincinnati lorsqu’elle se trouve précipitée au XIVème siècle, devant le colossal Circenn qui n’avait pas prévu qu’un humain pourrait voyager dans le temps.

Mon avis :

Le kilt est de retour ! Quand je vous dis que c’est tendance.
Alors que se passe-t-il chez nos amis Ecossais cette fois-ci ?

Circenn Brodie, beau mâle immortel, est chargé, par les Faës, de protéger leurs reliques. Cela faisait des siècles que tout allait bien mais voilà que l’une d’elles disparaît.
Circenn décide donc de lui jeter un sort pour qu’elle lui revienne dès que quelqu’un la touchera (oui, je sais c’est con comme idée, il y avait plus simple). Cette relique, une fiole, va être perdue pendant très longtemps puisque c’est finalement Lisa Stone (et pas Marty McFly), femme du XXIème siècle, qui va mettre la main dessus et se retrouver en Ecosse.
Lisa est une jeune femme obligée de cumuler les petits boulots pour subvenir aux besoins de sa mère, handicapée et mourante suite à un accident de voiture qui a coûté la vie à son père (toute ressemblance avec Les Misérables serait complètement fortuite).
Comme toujours, Cupidon va ramener sa fraise et faire tomber amoureux l’un de l’autre nos héros.

Je voudrais que nous nous arrêtions sur un manque de crédibilité certains présent depuis le début de la série (autre que les Faës et les voyages dans le temps). Lisa est une américaine moyenne se retrouvant propulsé au XIVème siècle en Ecosse. Comment fait-elle pour comprendre et discuter avec les gens de l’époque ?!
L’auteur essaye de noyer le poisson en nous disant qu’ils ne parlent pas leur dialecte écossais car des Templiers sont présents (longue histoire) donc ils parlent tous anglais…sauf que l’anglais de l’époque n’est pas celui d’aujourd’hui et est très difficile à comprendre. On ne me fera pas croire qu’une nana qui s’est arrêtée au bac parle couramment le vieil anglais, tout comme on ne fera pas croire qu’elle est trop calée en culture et histoire écossaise. Les américains ont déjà du mal à situer la Grande-Bretagne sur une carte alors connaître Robert Bruce…Soyons honnête, à part les kilts, le whisky, les châteaux hantés et Sean Connery, personne ne connaît grand-chose à l’Ecosse.
Fin de la parenthèse.

Niveau personnage, je vais continuer sur Lisa, notre héroïne. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’au XXIème siècle, elle a une vie de merde.
Aussi, je comprends qu’elle s’acclimate plutôt bien à l’Ecosse où elle est traitée comme une princesse (l’héroïne ne tombe jamais chez un paysan crasseux sans le sou) même si elle cherche quand même un moyen de rentrer chez elle…et là, c’est le drame. Quelle gourde !
Mais pourquoi attend-elle plus de la moitié du livre pour expliquer à Circenn les raisons qui la poussent à vouloir rentrer chez elle ? (autre que le fait de vouloir retrouver de vrais toilettes). Je sais bien qu’il faut y aller crescendo mais quand même.

Circenn est comme tous les héros de KMM : beau, bien monté (ce n’est pas moi qui l’invente, c’est écrit, on a même les détails sur la bête), guerrier respecté mais malheureux en amour (oui sinon il n’y aurait plus d’histoire). Au final, il s’en fout un peu que Lisa ne puisse pas retourner dans son époque car il la veut et non ce n’est pas de l’égoïsme, c’est de l’amour, bah voyons !
Il n’y a pas grand-chose à dire sur lui, il faut juste savoir qu’il remplit tous les critères « héros qui fait baver les lectrices », je pense qu’avec ça, j’ai tout dit.

Question personnages secondaires, on note le retour tant attendu (pour moi en tout cas) d’Adam Black. Moins « méchant » que dans le premier tome, il reste quand même assez sournois et il m’a juste fait mourir de rire avec sa révélation finale (ce n’était pas l’effet recherché je pense).

Exceptée la fin qui est vraiment grandiloquente, ce tome s’inscrit parfaitement dans la saga et plaira aux fans de la série qui savent maintenant la vérité : les Ecossais ne portent rien sous leur kilt !

Dispo dans ma boutique! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire