vendredi 2 mars 2012

Les vampires de Chicago, t.1 Certains mettent les dents de Chloe Neill


Editions Milady


Résumé :

Les vampires de Chicago ont décidé de révéler leur existence et ont fait de moi l’une des leurs. Certes, ma vie d’étudiante n’était pas très excitante, mais elle me convenait.
Maintenant je dois apprendre à maîtriser mes pouvoirs naissants sans pour autant jurer fidélité à Ethan Sullivan, le Maître de mon clan.
D’accord, il m’a sauvé la vie, mais c’est quand même à cause de lui si je suis allergique au soleil ! S’il croit que je vais fondre sous prétexte qu’il a des siècles d’expérience en matière de séduction…
J’ai plus urgent : un tueur a une dent contre moi.


Mon avis :

Tout d’abord, je tiens à remercier ma Suissesse préférée de son coup de folie….si jamais tu passes par là, j’attends toujours tes photos avec le crâne rasé !

Je fuyais les vampires depuis quelques temps (sauf toi mon Lestat d’amour et puis aussi toi mon chéri de Jean-Claude) à cause d’histoires ultra-répétitives et bien souvent bâclées…du coup, j’étais un peu réticente à entamer cette saga. Heureusement que ma curiosité a été plus forte car au final, c’est une bonne surprise.

Merit, étudiante de 28 ans, se fait agresser un soir sur le campus. Avant qu’elle n’ait eu le temps de comprendre ce qui lui arrivait, elle se réveille en vampire nouvelle née.
Après le choc initial, elle découvre qu’elle doit maintenant allégeance à Ethan, son Maître chez les vampires. Et par « allégeance », il attend respect, politesse et obéissance…choses que n’est pas prête à lui offrir Merit qui tient farouchement à son indépendance et à son libre arbitre.
Mais, ils doivent mettre leurs différends de côté pour faire face à un serial-killer (celui qui semble avoir attaqué notre héroïne) qui s’éclate à tuer des jeunes femmes et à faire porter le chapeau aux vampires.

L’intrigue ne fait vraiment pas dans l’original mais ce qui sauve l’histoire, ce sont les personnages hauts en couleurs et l’humour omni-présent.
L’enquête est là mais en pointillée et sa résolution est franchement trop rapide pour être honnête…heureusement, l’auteur se rattrape à la toute fin chut, je me tais !).

L’héroïne, Merit, n’est pas celle qui a le plus retenu mon attention. Certes, ses joutes verbales avec Ethan sont le plus souvent très drôles mais je la trouve quand même un peu con sur les bords. Oui, elle doit s’adapter à un nouveau style de vie qu’elle n’a pas choisit mais ce n’est pas la peine de le faire en mode régression infantile, bien souvent j’avais envie de lui dire « mais réfléchit avant de parler ! ». Bref, j’espère que sa phase immature ne va pas s’éterniser sur les autres tomes car cela serait gâcher un personnage à fort potentiel.
Ethan, son Maître, nous la joue vampire d’autrefois avec certaines manières désuettes, cela m’a bien fait rire car le personnage est fournit et complexe, il est plus profond qu’il n’y paraît. Je pense qu’il ne demande qu’à être développée par la suite.
Bien entendu, il est beau, grand et fort…faudrait pas oublier de faire rêver le lectorat féminin.

Parmi les personnages secondaires, je suis une grande fan de Lindsey, j’adore sa manière d’être et ses réflexions. C’est elle qui m’a fait le plus rire au final, ne change surtout pas !
Mallory, l’amie de Merit, n’est pas mal non plus mais sans plus pour moi, il lui manque un petit quelque chose qui lui donnerait plus de saveur sans tomber dans le cliché…elle ne m’a pas fait vraiment adhérer à son fan-club de la nana super-branchée.
Au niveau de la famillen Merit a le grand-père de mes rêves : gentil et aimant tout en ayant quelques secrets et en étant sacrément débrouillard.
Cela contrebalance bien avec son père qui est une sacrée enflure de première (ouais, je me lâche, je suis comme ça !)…mais sadique comme je suis, j’espère le revoir et lire de nouvelles confrontations entre Merit et lui.

Pour résumer, un premier tome bien sympa qui, même s’il ne révolutionne pas le genre, apporte une certaine fraîcheur au genre grâce à des personnages intéressants et à une bonne dose d’humour.
Je me lancerai bientôt à l’assaut (oui, j’ai des envies guerrières aujourd’hui) du tome 2 pour voir si l’essai est transformé.

Défi lecture : auteur nord-américain vivant 

Dispo dans ma boutique! 

3 commentaires:

  1. j'espere que tu auras un approfondissement les personnages secondaires du coup dans la suite. Comme je te l'avais dit je ne l'ai pas encore lu mais j'avoue que je suis toujours de plus en plus curieuse de me plonger dedans. J'espere que le tome 2 te plaira tout autant en tout cas je suis assez curieuse de voir aussi ton avis.

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue qu'en ce qui me concerne, j'ai lâcher le morceau après le tome 2 ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas ma série préférée mais j'y reviens à chaque sortie, sans doute pour Merit.

    RépondreSupprimer