dimanche 26 février 2012

Ghoul interrupted de Victoria Laurie


Editions Obsidian Mystery

Résumé traduit par me, myself et moi :

MJ et son équipe sont obligés d’interrompre le tournage de leur show télé et de foncer au Nouveau-Mexique où un démon épouvantable mène une guerre tribale.
Sam Whitefather, guide spirituel de MJ et grand-père décédé du petit ami de MJ, la presse de l’aider à stopper ce démon qui décime sa famille.
Afin de faire disparaître le démon à tout jamais, MJ apprend qu’elle doit tuer la personne qui l’a relâché, un acte qui l’horrifie. Mais avec toutes les vies qui sont en jeux, dont celle d’Heath et la sienne, c’est tuer ou être tué.
L’issue est incertaine et même un médium ne saurait prédire si MJ va réussir à libérer le Nouveau-Mexique de l’emprise du démon.

Mon avis :

Le dernier tome ne m’avait pas vraiment plu surtout à cause de la présence d’Heath qui remplace platement Steven.
J’avais espéré que celui-ci remonte le niveau mais c’est loupé !

MJ et Gilley se retrouvent à accompagner Heath à Santa Fé, sa terre natale, pour l’enterrement de son oncle. A peine arrivés, c’est au tour de sa tante de connaître une fin tragique.
Ils comprennent très vite que tout cela est plus qu’une coïncidence malheureuse surtout, après la visite du grand-père défunt d’Heath dans les rêves de MJ.
Ce dernier lui apprend que quelqu’un a relâché un démon dont le seul but est d’anéantir toute la tribu d’Heath. Le compte à rebours commence pour arrêter le démon avant qu’il ne provoque d’autres morts (non, nous ne sommes pas dans 24h chrono, Jack Bauer ne va pas venir filer un coup de main).

Normalement, je suis fan des histoires où l’un des héros retourne dans sa famille car c’est toujours l’occasion, pour moi, de satisfaire ma curiosité.
Malheureusement ici, rien ne prend. Les 150 premières pages sont très longues, ça manque de punch et d’inspiration. L’auteur ne maîtrise pas vraiment la famille d’Heath et tombe quelque peu dans la caricature.

L’histoire du démon n’est pas mal mais elle est complètement reléguée en arrière plan. Certes, elle reste quand même le fil conducteur du livre mais vraiment en très léger et tout cela est réglé en une dizaine de pages à peine. L’auteur m’avait habitué à bien mieux ! Là, elle donne l’impression d’avoir été forcé d’écrire un livre pour remplir son contrat mais c’est fait sans grande conviction.

Au niveau des personnages, MJ évolue un petit peu mais reste toujours égale à elle-même et heureusement, car c’est comme ça que je l’aime : débrouillarde avec parfois un mauvais caractère, intelligente et sincère.
Gilley manque de présence et ce n’est pas facile pour lui d’être, maintenant depuis deux tomes, le seul personnage « comique ». Steven me manque pour ça, lui et Gilley faisaient une sacrée paire et c’était fou rire garantit à chaque fois. Gilley tout seul, c’est beaucoup plus difficile.
Ce n’est pas Heath qui va venir l’aider.
Il est tout triste et c’est normal au vu des circonstances mais il n’empêche qu’il reste un personnage sans grande consistance face à nos deux héros plein de caractère.
Il est trop effacé, trop « calme », il me fait penser au personnage de Micah dans les Anita Blake et croyez-moi, ce n’est pas un compliment venant de moi. Je n’arrive pas à adhérer à ce personnage depuis le début et je suis déçue que l’auteur lui donne autant de place.

Bref, un tome qui ne m’a pas vraiment retourné car au final, il est assez creux.
Des personnages mal étoffés, une histoire mal travaillée et moi qui, au final, n’ais pas grande chose à vous dire.
C’est vraiment dommage car les premiers tomes étaient tellement biens, drôles et prometteurs…Il ne me reste plus qu’à croiser les doigts pour le suivant.
Rendez-vous en 2013…si l’apocalypse n’a pas eu lieu.

Défi : auteur nord-américain vivant 

Dispo dans ma boutique! 

3 commentaires:

  1. Mince je suis vraiment désolée qu'il n'ait pas été à la hauteur. Je viens de le finir mais j'avoue que c'est plus facile pour moi comme j'oublie assez vite du coup j'ai beaucoup apprécié ce tome. Je ne me rappelle pas assez de Steven pour le préféré mais j'ai trouvé que c'était agréable de découvrir un peu plus sur Health et sa famille. C'est vrai que ça part parfois un peu trop dans la caricature mais je n'y ai pas vraiment fait attention. J'espere en tout cas que le prochain tome te plara plus.

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve que la série était plus marrante au début avec malgré tout une trame bien flippante.
    Cela manque un peu de magie maintenant...

    RépondreSupprimer
  3. c'est vrai que ça change un peu. Mais finalement j'avais assez peur d'être déçue. Peut etre que du coup avec ton sentiment je m'attendais à pire et j'ai plus apprécié et toi tu t'attendais à plus au départ... Enfin croisons les doigts pour la suite!

    RépondreSupprimer