mercredi 4 janvier 2012

Médium, enquêtrice pour le FBI de Noreen Renier


Editions Original Books

Résumé :

Des escrocs et des charlatans ! Voilà ce que Noreen Renier pensait des voyants jusqu’au jour où elle découvrit son don médiumnique, alors qu’elle avait 38 ans.
Noreen raconte sa conversion de femme d’affaires en détective psychique pour les forces de l’ordre.
Elle a travaillé sur plus de 400 affaires criminelles et apporte son aide à la police pour résoudre de nombreuses enquêtes.

Mon avis :

Suite à la question qui revient tous le temps quand quelqu’un voit son livre, je vais y répondre tout de suite : non, ce n’est pas la « nana de la série télé » (qui a un nom, c’est Allison Dubois). Il n’en est pas fait mention, ni d’elle ni de son fantastique mari Joe. Et pour cause, Noreen a commencé bien avant Mme Dubois.

Je voudrais aussi qu’on s’arrête quelques instants sur le titre français du livre qui est mauvais car il laisse sous entendre que Mme Renier ne travaille qu’avec le FBI ce qui n’est absolument pas le cas. Le titre original est « A mind for murder », rien à voir…
Mais la palme de la connerie revient à TF1 (comme c’est surprenant) qui réalisant une pseudo-enquête (pour changer) à taxer Noreen Renier de « mentaliste », rien à voir bande de nuls ! Quelle façon vulgaire de faire de la pub pour leur série phare, Noreen n’est pas une mentaliste mais une médium, ce n’est absolument pas la même chose.

Donc ici, nous suivons Noreen, médium américaine, qui raconte à travers de courts chapitres comment elle a découvert qu’elle était médium, comment elle s’est adaptée à ce don et ce qu’elle en a fait.
Ce que j’ai trouvé particulièrement intéressant, ce sont ses débuts.
Noreen n’est pas née « comme ça », elle avait une vie tout à fait normale : divorcée, deux enfants, travaillant pour un hôtel…Elle n’a pas de souvenirs du type : « petite, j’ai vu le fantôme de tata Ursuline » ou « j’ai réussit à retrouver mon carambar perdu en y pensant très fort ».
Que nenni ! (ouh là, j’ai des restes de Jeanne d’Arc). Un jour, en faisant une séance de relaxation avec des amies, quelque chose s’est déclenchée en elle.
De nature curieuse et pas effrayée pour deux sus, elle s’intéresse au sujet des médiums et de la parapsychologie en général, pour essayer de comprendre et de cerner ce qu’elle ressent en elle. Dans sa démarche très « terre à terre », elle va chercher des réponses auprès de scientifiques de l’université américaine de Duke qui vont la tester, l’entraîner et lui apporter quelques explications.

Si au début, elle va surtout faire des lectures privées, c’est le hasard qui va la mettre sur des enquêtes criminelles, donnant une toute nouvelle tournure à sa carrière.
Vu le nombre de cas auxquels elle a participé, elle n’en raconte que les plus marquantes et certaines sont vraiment intenses.

Comme beaucoup de personnes qu’elle a rencontré, je suis sûre que pas mal d’entre vous sont sceptiques et je vous comprends !
Moi non plus, je ne crois pas d’entrée de jeu quelqu’un qui se proclame médium (Noreen consacre d’ailleurs un chapitre aux escrocs).
Alors pourquoi je la crois, elle ? Parce que parmi les gens qui lui font confiance, on compte de grands noms comme Robert Ressler, ancien agent spécial du FBI dont la renommée et le sérieux ne sont plus à démontrer. Pour la petite anecdote, c’est lui qui a inspiré le personnage de l’agent Starling dans « Le silence des agneaux » mais c’est surtout lui qui rendit « populaire » les profils psychologiques dans les enquêtes et le terme de « serial killer ».
Au-delà du monsieur, le livre est argumenté et contient moult témoignages de personnes des forces de l’ordre ayant collaboré avec notre médium…Chacun croit ce qu’il veut mais moi, je suis convaincue.

Ce qui m’a bien fait réfléchir dans ce livre, c’est l’approche de Noreen ; elle ne considère pas qu’elle a un don de Dieu/Boudha/Allah (rayer la mention inutile).
Dans un monde dominé par la logique et la science, les hémisphères gauches de nos cerveaux règnent en maître et Noreen est persuadée que ce qu’elle fait, ce n’est rien de plus que d’utiliser son hémisphère droit à pleine puissance.
C’est à la portée de tous et le but de l’auteur est d’ailleurs de former les polices pour qu’ils puissent faire ce qu’elle fait, par eux-mêmes.

Un livre rapide mais intéressant qui m’a fait réfléchir et me donne envie de rencontrer la dame tant j’ai de questions à lui poser.

Dispo dans ma boutique! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire