jeudi 29 décembre 2011

Strange angels de Lili St Crow


Editions Castelmore

Résumé :

Dru vit avec son père. Ensemble, ils voyagent de ville en ville. Un matin, celui-ci ne rentre pas de mission…La créature de la nuit qu’il devait tuer aurait-elle eu le dessus ?
Dru possède un sixième sens pour détecter vampires, lycans et autres zombies.
Elle veut retrouver le responsable de la disparition de son père…et quand Dru veut quelque chose, elle l’obtient.
Deux personnes vont l’aider dans son enquête : Graves, qui a croisé la route d’un loup-garou, et le mystérieux Christophe, dont le nom figure dans le carnet d’adresses de son père. Ces deux hommes sont-ils dignes de confiance ?
Et surtout…sont-ils encore suffisamment humains pour savoir ce qu’ils font ?
Dru ne fera aucun compromis : sa survie passe avant tout.

Mon avis :

Tout d’abord, j’aimerais que tout le monde se joigne à moi pour applaudir l’inventivité de l’auteur. En effet, elle a écrit ce roman sous un pseudonyme : Lili St Crow alors qu’en réalité, elle s’appelle Lilith St Crow…Je sais, c’est ébouriffant et sans moi, vous ne l’auriez sûrement pas deviné.

Deuxièmement, je trouve que la quatrième de couverture est super bancale car elle veut nous faire passer Dru, l’héroïne, pour une espèce de Terminator alors que ce n’est pas du tout le cas.

Pour finir, avec ce résumé, j’imagine que beaucoup ont, comme moi au début, grincés des dents à l’idée de lire une copie de la série télé « Supernatural ». Je vous rassure toute de suite car si le cadre y fait penser, le contenu nous en éloigne totalement.

Reprenons depuis le début, Dru, 16 ans, suit son père ex-militaire reconvertit en chasseur de bestioles surnaturelles depuis la mort de la maman.
Bien qu’entraînée et avec un don pour repérer les proies, Dru ne participe jamais aux chasses. Son père la laisse à la maison pour la protéger.
Aussi quand un matin, il ne rentre pas, Dru sait que quelque chose est arrivée et qu’elle est maintenant seule. Même si elle veut savoir ce qui est arrivé et rêve de vengeance, son premier mouvement ne va pas être de s’armer tel un Rambo des milieux urbains pour aller défarouiller tout ce qui bouge en chiquant du tabac (oui, elle est trop jeune pour le cigare, faut savoir poser des limites).
Non, Dru ne revêt pas son costume de Wonder Woman pour aller casser la gueule aux Nazis (là où elle est il neige et elle aurait froid dans son petit short).
Comme toute ado qui se retrouve seule aussi subitement, elle est déboussolée et perdue. Elle essaye de garder son sang froid pour comprendre la situation et chercher des solutions pour rester en vie.

En cela, on s’éloigne quand même bien de la série « Supernatural » et Dru devient un personnage très attachant car réaliste, on vit sa peine, on comprend sa colère et on est aussi effrayé qu’elle.
Heureusement, elle ne reste pas seule bien longtemps, elle va pouvoir compter sur Graves, un de ses camarades de classe qui se fait passer pour un goth pour qu’on le laisse tranquille.
Il est hyper mature pour son âge et, il faut bien le dire, il assure.
Par contre, sa situation personnelle, je n’y crois pas trop mais bon, l’auteur ne s’attarde pas trop dessus donc ça passe.
Le dernier personnage qui vient la rejoindre (et assez tard d’ailleurs) est Christophe, un homme énigmatique qui n’a pas finit de nous surprendre je pense.

Ce qui m’a vraiment plu dans ce livre, c’est le fait que l’auteur prenne son temps pour poser son histoire et la développer en faisant quelque chose de solide. Cela ne peut que servir les suites pour moi.
Cela lui permet également de bien définir ses personnages et d’éviter les caricatures qu’entraînent souvent les précipitations d’un auteur.

Je n’avais pas accroché à son autre série « Dante Valentine » mais celle-ci me plaît bien, pour un YA (Young Adult pour les ignorants), elle tient bien la route.
On ne tombe pas dans un remake (tout pourri) de Beverly Hills dans le monde du surnaturel (oui, ce serait vraiment tout pourri de chez pourri). Non, ici l’ambiance est très sombre et le propos est la survie, j’ai hâte de voir si elle y arrivera.

Dispo dans ma boutique! 

7 commentaires:

  1. moi aussi j'ai beaucoup aimé ce livre, il me tarde d'avoir la suite. ça fait du bien de voir des héroïnes parfois qui ne sont pas des "wonder woman" comme tu l'as dit, en meme temps à 16 ans, surtout de nos jours; ya peu de chance que ça existe alors bon, ça parait normal qu'elle soit effondrée, perdue et tout ce qu'on veut :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, enfin une auteur qui a compris qu'une fille de 16 ans ne peut pas faire autrement qu'être complètement paumée après la disparition de son père.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis curieuse de lire le second tome qui a l'air d'avoir un cadre tout à fait different du coup. J'avoue que moi je suis restée un peu sur les points qui m'ont fait pensé à supernatural. Mais bon le livre était sympa je suis d'accord. Je suis aussi curieuse d'en apprendre plus sur Christophe.

    RépondreSupprimer
  4. oui, donc ça fait du bien de lire des livres pareil, tout le monde ne peut pas etre Rose ! (Vampire Academy) et encore, elle aussi s'effondre parfois

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien aimé aussi, et j'ai pas fait la comparaison avec Supernatural, vu que je ne connais pas^^

    RépondreSupprimer
  6. Défourailler, bichette ;)
    Je suis d'accord pour Graves (et le reste ^^), j'avais tout le temps envie de lui demander : et tu le sors d'où exactement ton fric pour lui payer café sur café ?

    RépondreSupprimer
  7. En effet, ça sonne mieux, lol!

    A Chani : tu devrais tenter cette série, elle est géniale!

    RépondreSupprimer