vendredi 23 décembre 2011

Comment se débarrasser d’un vampire amoureux de Beth Fantaskey

Editions Le livre de poche

Résumé :

Jessica attendait beaucoup de son année de terminale : indépendance, liberté, fêtes…Elle n’avait certainement pas vu venir Lucius Vladescu !
Adoptée seize ans plus tôt en Roumanie, Jessica découvre avec stupeur qu’elle est fiancée à un prince vampire depuis sa plus tendre enfance, et qu’il a bien l’intention de réclamer sa promise.
Séduisant, ténébreux, romantique, Lucius est persuadé que Jessica va lui tomber dans les bras. Mais la jeune fille a d’autres projets et pas la moindre envie de suivre un inconnu en Roumanie, tout prince vampire qu’il soit.

Mon avis :

Je ne peux pas commencer cet avis sans faire quelques blagues par rapport au titre du livre.
Alors comment se débarrasser d’un vampire amoureux, plusieurs choix possibles :
-         en le forçant à regarder l’intégrale de la Star Academy
-         en lui disant qu’on fan de la comédie musicale Dracula et que Kamel Ouali déchire sa mère
-         en lui faisant remarquer qu’il ressemble à Robert Pattinson et lui demander si lui aussi scintille sous le soleil comme un sapin de Noël qui se meurt
-         en mangeant 1kg d’ail
Attention pour le dernier, ça fera fuir tout le monde en fait.

Maintenant que j’ai finit mon quart d’heure « on se fend trop la poire avec une blonde », passons au livre…pour de vrai.
J’ai entendu beaucoup de choses sur ce roman allant de l’adoration profonde à un ennui mortel. Je ne savais pas donc pas trop à quoi m’attendre mais au final, j’ai bien aimé.
Certes, ça se lit (très) vite et c’est (ultra) prévisible mais j’ai apprécié. Ce n’est pas tant l’histoire que les personnages qui se sont vraiment démarqués.

Lucius, prince vampire roumain, arrive aux Etats-Unis pour chercher sa future épouse Antanasia aka Jessica, jeune lycéenne qui ignore tout de ses origines et donc du pacte qui la lie à cet inconnu.
Ce pacte, ce n’est pas juste pour prendre la tête à tout le monde, c’est aussi pour assurer la paix entre les clans vampires.
Bon, on se doute de comment tout cela va se finir mais le jeu du chat t de la souris qui s’engage entre nos deux héros est bien marrant.

Lucius (non, je ne parle pas du sexy mangemort à la canne, on se calme) nous la joue européen de la vieille époque face à un véritable choc des cultures sans exagérer le trait.
Je tiens à rassurer tout le monde : notre bonhomme a 18 ans, ce n’est pas un vieux pervers venu réclamer sa pucelle.
Il affiche une confiance en lui et une certaine arrogance mais on ne me l’a fait pas…Oui, Lucius a bobo à son cœur et non, ce n’est pas dû au fait qu’il vive en Roumanie (les Carpates, ça déchire) ou qu’il n’y trouve pas de beurre aux cacahuètes (caca tout court ce truc là !). Non, le problème vient plus de sa famille qui a une méthode d’éducation très spéciale (on ne pourra pas les traiter de laxistes, c’est clair).
J’ai vraiment accroché à ce personnage et à son cynisme surtout quand il se moque des lycéens américains.

Jessica, quant à elle, va d’abord être très dubitative (normal) et va l’accueillir avec un très beau « t’es ouf, espèce de bollosse ! » (vous m’excuserez je ne sais pas exactement comment s’écrit ce dernier terme, mon d’jeunes a quelques lacunes).
Mais très vite, elle va accepter les preuves qu’elle a sous les yeux (contrairement à une certaine Bella qui gobe les mouches).
Ce que j’ai apprécié chez elle, c’est qu’elle n’est pas une héroïne passive, elle n’attend pas d’être sauvée et prend ses décisions toute seule sans reculer après (et bam ! encore dans ta tronche Bella !).
Nos deux amoureux sont de fortes têtes et en cela, ils sont faits l’un pour l’autre.

Du côté des personnages secondaires, en tant que carnivore et pas une blonde pacifiste jusqu’au boutisme, je n’ai pas aimé les parents adoptifs de Jessica : sortes de hippies végétariens sur le retour, complètement à côté de la plaque, à faire des gâteaux éco label dégueux.
De même, la « meilleure amie » de Jessica (oui, je sais, les guillemets cela veut dire que ça s’annonce mal) est à jeter à la poubelle et à ne surtout pas recycler. Pour ton soutien à l’héroïne, on repassera !
Heureusement que Jessica et Lucius tiennent le haut de l’affiche car les autres ne valent pas grand-chose.

Une lecture distrayante donc qui me donne envie de découvrir la suite.
Par contre, Beth, j’espère que la fin y sera moins abrupte car là j’ai eu l’impression qui tu me jetais par-dessus les murailles du château de Lucius avant que j’ai pu lire le mot fin…

Dispo dans ma boutique! 

1 commentaire:

  1. J'avais lu ce livre il y a un moment mais c'est vrai que je ne savais pas trop non plus à quoi m'attendre mais finalement ça a été une jolie surprise aussi. C'est vrai que les personnages sont attachants, j'espere que la suite sera tout aussi bien.

    RépondreSupprimer