mercredi 9 novembre 2011

Harry Potter et la coupe de feu de J.K. Rowling

Editions Gallimard

Résumé :

Après un horrible été chez les Dursley, Harry Potter entre en quatrième année au collège de Poudlard.
A 14 ans, il voudrait simplement être un jeune sorcier comme les autres, retrouver ses amis Ron et Hermione, assister avec eux à la Coupe du Monde de Quidditch, apprendre de nouveaux sortilèges et essayer des potions inconnues.
Une grande nouvelle l’attend à son arrivée : la tenue à Poudlard d’un tournoi de magie entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les spectaculaires délégations étrangères font leur entrée…Harry se réjouit. Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu’il ait jamais eu à affronter.

Mon avis magique :

Une blonde ça tient ses promesses et Harry est donc de retour. Malheureusement pour lui, j’ai envie de dire vu l’année chaotique qu’il va encore devoir affronter.

Le pauvre, tout ce qu’il voulait, c’était assister tranquillement au tournoi des sorciers à Poudlard mais comme Harry doit risquer sa vie chaque année, le voilà embarquer dans l’affaire alors qu’il n’a ni l’âge ni les compétences.

J’aime ce livre, il marque un véritable tournant dans la saga et laisse augurer une suite beaucoup plus sombre et tragique. Les personnages, pour la plupart, gagnent en profondeur (surtout Rogue mais impossible d'être objective sur ce personnage, c'est mon chouchou!).

Voilà, ça c’est dit.
Penchons-nous maintenant sur cette histoire de tournoi des sorciers. Il faut savoir que c’est un tournoi qui a lieu entre différents élèves de différentes écoles de magie et qu’il a été interdit pendant trois siècles car trop de candidats y trouvaient la mort. C’est quoi ce truc de malade ? JK Rowling a voulu nous la jouer Battle Royal ??
Sans déconner, mon gamin me dit qu’il va participer à ce tournoi, je lui mets une baffe et je l’enferme à double tour dans sa chambre…bon après, si je ne supporte plus mon môme, cela peut être une meilleure solution que l’arsenic dans les pancakes.
Tout ça pour dire qu’ils auraient pu s’en tenir à un bon vieux tournoi de badminton histoire que tout le monde rentre chez soi vivant mais non, ils ont décidé de laisser éclater leur sadisme au grand jour.
Bon, faut pas non plus que cela soit trop évident alors ils tentent de limiter la casse en imposant quelques règles (limite d’âge, nombre de participants) qu’ils vont s’empresser de ne pas respecter pour Harry : ce n’est pas leur faute, c’est la coupe de feu magique qui l’a choisit et oui, nous avons bien conscience que tout ça sent le piège sournois à plein nez mais si la coupe le dit alors on ne peut plus rien faire.

Rappelons juste qu’Harry n’est pas du tout chaud à l’idée d’une nouvelle fois risquer sa vie surtout quand il constate que toute son école est contre lui. Comme d’habitude, les profs ne disent rien. Dans le genre « harcèlement scolaire », ce quatrième tome atteint un joli niveau, à croire que l’auteur a une dent contre son héros. A ce rythme-là, le pauvre Harry va finir sous prozac à St Anne après avoir fait exploser son école au C4.

Alors, je sais ce que vous pensez (oui moi aussi, je suis un peu sorcière sur les bords) : « heureusement qu’Harry a ses fidèles amis Hermione et Ron ». Même pas ! Hermione fait ce qu’elle peut entre ses études et sa volonté de bannir l’esclavage du monde sorcier (et après ce sont les moldus les arriérés) mais Ron fait du boudin car il ne veut pas croire Harry quand ce dernier lui jure sur sa virilité naissante qu’il n’a rien fait pour être choisit dans le tournoi.
Non, Ron préfère le traiter de menteur et lui tourner le dos comme tout bon meilleur ami ferait…ah si seulement Ron avait été sélectionné, il serait mort dès la première épreuve après s’être pisser dessus de peur, quel beau tableau, ça me laisse rêveuse.
Tout ça pour dire que j’admire la force de caractère d’Harry qui ne nous a pas encore fait de dépression nerveuse.

Bon j’arrête là ma parenthèse « les trucs aberrants dans le monde d’Harry Potter » pour vous en garder un peu pour les tomes suivants car malgré tout, ce tome réserve beaucoup de bonnes surprises (Dumbledore a finalement arrêté de parler aux feuilles) et même en l’ayant déjà lu, la sauce prend toujours aussi bien avec un dénouement incroyable.

Non public, je n’enchaîne pas avec le tome 5 (patience !) car un beau jeune Fae du nom d’Adam me fait du gringue.
Mais promis, il arrive bientôt et nous pourrons débattre avec joie de la torture en milieu scolaire, Rowling tu nous gâtes !

Dispo dans ma boutique! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire