mardi 11 octobre 2011

Votre moi livresque

Piquée chez Tan (le lien est sur le côté), cela m'a bien fait rire alors voilà !


1 – Quand avez-vous commencé à lire ? Le lancement s’est fait avec l’aide de quelqu’un ou tout seul, par curiosité ?

Ma mère m’a toujours dit qu’elle me lisait des histoires, malheureusement, je n’en ai aucun souvenir.
Par contre, je me souviens très bien du premier livre que j’ai réussit à lire toute seule en entier, il s’agissait de la BD « La schtroumpfette», j’adorais cette histoire.
Après, à part quelques surprises (style « Le fantôme de Canterville » d’Oscar Wilde ou « L’odyssée » d’Homère), l’école a faillit me dégoûter à jamais de la lecture. Ce qui m’a sauvé : ma curiosité et un long trajet en RER pour aller à la fac.

2 – Quel genre de lecture vous préférez lire ? ( Urban Fantasy, Chick Lit, romance paranormale, SF, policier, thriller, fantasy …)

Je lis un peu de tout même si le plus gros est dans la catégorie imaginaire, j’aime aussi beaucoup les biographies historiques. En ce moment, un peu de policier car j’ai fait une overdose de fantasy urbaine dernièrement, le style a beaucoup de mal à se renouveler.

3 – Êtes-vous du genre à enchaîner tout les tomes d’une saga qui vous plaît ? ou préférez-vous faire durer le plaisir et étaler votre lecture ?

Cela dépend si j’ai tous les tomes sous la main mais c’est quand même assez rare car j’aurais peur de me lasser trop vite, j’aime bien changer d’univers régulièrement.

4 – Dans quelle situation vous préférez lire ? (musique/silence, dans votre lit/canapé/fauteuil préféré ?) Est-ce que vous arrivez à lire partout ?

Dans l’absolu, le silence dans une pièce bien chauffée avec mes petites fesses confortablement installées. Mais une blonde sait s’adapter et sait donc lire un peu partout mais il faut vraiment que le livre soit bon sinon je relève la tête toutes les cinq minute pour voir ce qui se passe.

5 – Avez-vous l’habitude de lire plusieurs livres en même temps ? ou uniquement un à la fois ?

Très rarement car j’ai peu de me mélanger et de ne pas savourer les livres à leur juste valeur. Maintenant, quand je lis un pavé (genre ce qui se passe actuellement), j’ai aussi un autre livre à côté, un poche de préférence pour quand je me déplace.

6 – Prévoyiez-vous vos lectures à l’avance ? ou faites-vous votre choix au feeling du moment ?

C’est très rare que je prévois, sauf si j’ai des lectures « imposées » mais sinon j’aime bien me mettre devant ma PAL, la regarder et me laisser aller à l’envie du moment.

7 – Êtes-vous du genre à lire jusqu’au bout de la nuit quand un livre vous plaît, quitte à faire nuit blanche ?

Non, le sommeil, c’est sacré et surtout insurmontable pour moi alors lire jusqu’au bout de la nuit en tenant mes paupières ouvertes avec des allumettes, non.
Par contre, quand j’ai des insomnies, je rallume et je bouquine.

8 – Êtes-vous plutôt dépensière compulsive ou économe endurcie ?

Je fus dépensière compulsive surtout quand il y avait une baisse de moral mais j’ai pris une résolution il y a quelques mois de ne pas acheter de nouveaux livres tant que ma PAL n’était pas finit…oui, je suis dure avec moi-même mais je suis assez fière de moi car j’arrive à tenir !

9 – Êtes-vous inscrit sur les sites communautaires livresques ? (type Livraddict, Babelio etc)

Que sur Goodreads pour les copines principalement et parce qu’il permet de trouver pas mal d’infos intéressantes.

10 – Question bonus : Montrez-nous votre/vos bibliothèques et/ou votre PAL.

Non mais par contre, je te montre ça (dédicace à C) :

3 commentaires:

  1. très sympa ce petit questionnaire :)

    RépondreSupprimer
  2. On est vraiment faites pour s'entendre :D

    RépondreSupprimer
  3. Et tu ne le réalises que maintenant ? Je vais me vexer... ;-)

    RépondreSupprimer