samedi 6 août 2011

Hush, hush de Becca Fitzpatrick


Editions Pocket Jeunesse

Résumé :

Depuis la mort de son père, Nora tente de mener une vie d’adolescente normale. En cours de biologie, elle fait la connaissance de Patch, un garçon très séduisant, provocateur et mystérieux…
Comment peut-il en savoir autant sur elle ? Se cacherait-il derrière les agressions dont elle est victime ?
Mais Nora a beau se méfier, il est déjà trop tard…Sa route a croisé celle des anges déchus. Elle est au cœur d’une bataille qui la dépasse.

Mon avis :

C’est marrant car je m’étais dit qu’après les vampires, ce serait les loups garous qui voleraient la vedette, et non ce sont les anges.
En même temps, je ne devrais pas être aussi étonnée, les poils, ce n’est pas vraiment glamour (n’est-ce pas mesdames ?) alors des bêtes poilues…à part si on est fan du style Sébastien Chabal ou qu’on a des tendances refoulées pour la zoophilie…vu vos grimaces, je vais m’arrêter là…

Bien entendu, ici les anges sont des anges déchus. Bah oui, les vrais « anges » sont asexués et ne sont obsédés que par Dieu (y’a matière à psychanalyser là…) alors qu’est-ce que voulait faire avec eux ??
Dernier point avant d’entrer dans le vif du sujet (ne sois pas si impatient ami lecteur) et qui s’adresse à l’auteur : Becca, où est-ce que tu as été pêché les noms de tes personnages ??? Nora, ça passe mais Vee, Patch, Kjirsten (je ne sais même pas comment le prononcer). Franchement, ça craint (du boudin), tu as essayé de te démarquer des autres auteurs par des choix de prénoms « audacieux » ? Sincèrement, pas besoin, ton histoire est suffisamment rafraîchissante pour se démarquer toute seule.
Vous avez vu ça comment j’ai rattrapé mon sujet ? C’est tellement beau que ça me donne envie de me jeter des fleurs !

Bref, comme je le disais, l’histoire m’est apparue profonde et très bien construite. L’auteur a développé son histoire à un bon rythme, elle nous tient en haleine, on se pose beaucoup de questions et Becca a su éviter le coup du « allez t’as été sage et pour te remercier, je te balance tout d’un coup ! ». Ici, les indices et explications sont distillés petit à petit, et pour la curieuse que je suis, c’était dur de lâcher le livre. Le ton est dynamique et sans temps mort.

On suit l’histoire de Nora, ado des plus ordinaires (ce qui semble justifier le classement en rayon jeunesse) qui se retrouve devoir faire un TP de bio (oh les bons souvenirs !) avec Patch, un nouvel élève qui se révèle très étrange.
Nora va ressentir une attirance grandissante pour lui alors que ce dernier l’insupporte (ou quand les hormones ont décidé de vous pourrir la vie). Dans le même temps, elle va faire la rencontre d’Elliot, ado comme elle, qui semble cacher un lourd secret (décidemment, on se croirait dans Secret Story…oh mon dieu, lapidez-moi vite !!) et surtout elle se sent épiée, visiblement quelqu’un en a après elle.

Comme je l’ai dit en préambule, c’est une histoire d’anges déchus alors attendez-vous à voir les bébêtes ailés faire une apparition.
Heureusement, cela reste suffisamment discret pour qu’on ne tombe pas dans le grotesque et même si je déplore l’absence de Michael Fassbender (ceux qui ont vu la série britannique Hex comprendront), j’ai beaucoup aimé cette manière de les aborder.

Nora est une jeune héroïne attachante, dégourdie (vade retros Bella Swan) mais fragile. Elle essaye de garder un raisonnement logique pour comprendre tout ce qui lui arrive tout en étant assez ouverte d’esprit pour commencer à envisager d’autres alternatives. Nora est un personnage qui se développe au fur et à mesure du livre et c’est dommage que le livre soit aussi court car sur la fin, on sent que l’auteur accélère les choses et cette prise de vitesse nuit un peu.
Patch est un personnage compliqué et en même temps très simple.
Très simple car c’est une caricature de l’ado branleur qui fait son malin, se croit irrésistible et plus intelligent que tout le monde (oui, on a tous eu le droit à ce genre de chef d’œuvre au lycée). Plus compliqué car évidemment, tout cela n’est qu’une façade, Patch est bien plus « évolué » qu’il n’y laisse paraître. Et je ne prendrai pas la défense de Nora face à lui car quand un mec te saoule, le meilleur moyen de s’en débarrasser, c’est de l’ignorer ou de lui en coller une, mais rentrer dans son jeu, c’est perdant à tous les coups.
Vee est censée être la meilleure amie de Nora, je dis « censée » car je lui décerne la palme de la plus mauvais meilleure amie (oui, je sais c’est très beau comme formulation). Pas compréhensive pour deux sous, elle se jette tête baissée dans les embrouilles sans jamais prendre en compte les envies ou les peurs de Nora. L’ado égoïste et superficielle par excellence. Vous l’aurez compris, elle je ne l’aime pas et si elle se fait bouffer par Godzilla, je ne la regretterai … Si tu m’entends la grosse bête.

En résumé, la sauce prend bien et je me suis laissée porter par l’histoire. Ce n’est pas la romance du siècle mais il remplit parfaitement son rôle de divertissement. J’espère que dans la suite, on en saura plus sur l’un des membres de la famille de Nora mais je n’en dirai pas plus…

Dispo dans ma boutique! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire