Editions Le livre de poche
Résumé :
Nous ne connaissons bien souvent que le nom des reines de France, princesses étrangères mariées par politique, vouées à un éternel second rôle quand elles ne sont pas publiquement bafouées par les maîtresses de leur royal époux…
Simone Bertière fait revivre ici quelques-unes de ces figues trop souvent dédaignées par les historiens. De l’habile Anne de Bretagne à la très politique Catherine de Médicis, en passant par des figures pathétiques comme celle de Jeanne de France, boiteuse et répudiée, nous découvrons ce que fut le dur métier de reine.
Ces vies entrelacées témoignent aussi, à leur façon, de la condition féminine dans la France de l’Ancien Régime.
Mon avis :
J’aime beaucoup la manière d’écrire de Simone Bertière : ce n’est pas ennuyeux comme peuvent l’être certains livres d’histoire et en même temps, elle n’écrit pas des romans historiques. Comprenez que tous les faits relatés sont véridiques ou alors elle précise bien que ce ne sont que des hypothèses.
Mme Bertière a un véritable talent pour rendre cette histoire de France fluide et passionnante, ça se lit sans problème et surtout sans avoir eu besoin d’acquérir un master en histoire ; c’est un style très accessible et qui, je pense, peut en réconcilier plus d’un avec l’histoire.
A travers tous les livres que l’auteur a écrit et qui font partie de cette saga, on suit avec plaisir la vie des reines de France qui se succédèrent au fil des époques. Je trouve le point de vue adopté excellent car oui, qu’est-ce que cela veut dire être une reine de France ? A travers le récit de leur vie, on peut aussi prendre la mesure de la vie à l’époque que cela soit en France ou en Europe car beaucoup de nos reines furent étrangères.
Ici, premier tome de cette passionnante saga, Simone Bertière aborde des reines aussi différente que la farouche Anne de Bretagne ou que de la douce Claude de France.
On est ému, en colère, surpris et tout un tas d’autres émotions en découvrant les quotidiens de nos reines qui furent loin d’être facile : entre les guerres, les maternités, les maîtresses des rois… Qu’on les aime ou pas, on ne peut s’empêcher d’avoir beaucoup de respect pour toutes ces femmes sacrifiées pour des politiques où l’amour n’avait pratiquement aucune place.
Personnellement, je conseille toute la série qui compte 5 tomes (si je ne me trompe pas) pour avoir un vrai rendu de cette époque et de la place qui était faite aux femmes de haut rang.
Dispo dans ma boutique!
Dispo dans ma boutique!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire