samedi 23 novembre 2013

Iced, les chroniques de Dani Mega O’Malley t.1 de Karen M. Moning



Editions J’ai Lu


Résumé :

"J'ai découvert un truc complètement dingue : mourir, c'est de la rigolade. Ce qui craint un max, c'est de revenir à la vie... Mon nom est Dani Mega O'Malley. Mon chez-moi, ce sont les rues de Dublin. La ville est une zone de guerre, les faës sont libres de nous chasser, il n'y a pas deux jours semblables et sans Mac, rien n'est plus pareil. Pourtant, je ne préférerais vivre nulle part ailleurs."

Mon avis :
Alors je vais commencer par un avertissement de rigueur : si vous n’avez pas lu la série « Fièvre » du même auteur, pas la peine de lire celui-ci, vous allez être complètement paumé. Commencez par la première série qui compte 5 tomes absolument géniaux et après, seulement, lisez celui-ci.

Bon maintenant, je dois aussi vous avouer que même si j’étais plus qu’heureuse de retrouver la plume de Mme Moning (c’est quand même la femme qui a créé Barrons), j’y allais à reculons car je n’ai jamais aimé Dani. Et oui ! Je n’aime pas ce personnage, elle m’a toujours grandement gavé avec ses répliques ridicules et ses actions à la con, voilà c’est dit !
Du coup, vous comprenez ma réticence.

Fort heureusement, Mme Moning a vraiment beaucoup de talent et, même si je ne suis pas tombée raide dingue amoureuse de Dani, elle a su me la rendre supportable et à me faire sourire sur quelqu’unes de ses vannes. Un cookie pour Moning !

Au niveau de l’histoire, l’auteur reprend Dublin là où elle l’avait laissé, c’es-à-dire dans la merde. Non je ne suis pas vulgaire, je fais juste un constat, sérieux vu à quoi ressemble le monde maintenant, je crois que je préférerais être morte.
Dans ce monde tout pourri où le danger est à tous les coins de rue, Dani continue à dézinguer du Fäe à tout va pour essayer de rendre la ville un peu plus sûre (bonne chance !), elle fait sa petite vie peinard à se la péter à mort quand elle se retrouve à devoir bosser sous la coupe de Ryodan (un des potes de Barrons) pour élucider une série de meurtres encore plus étrange que d’habitude (oui, c’est encore possible) : des gens sont congelés sur place sans que l’on sache comment cela s’est produit.
Dans son enquête, elle fera tout pour éviter Mac, pour ne pas faire péter un câble à Ryodan, pour éviter Christian, pour regarder un film avec Dancer et surtout pour trouver qui fait cruellement baisser la température à Dublin.

L’histoire est vraiment très, très sympa, une fois que j’ai été dedans (c’est-à-dire en deux pages, deuxième cookie pour Moning), j’ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre, même si certaines ficelles peuvent paraître grosses, l’ensemble se tient bien et le suspense est au rendez-vous.

Au tour des personnages maintenant !
Bon, Dani est un peu moins insupportable, j’ai réussi à fermer les yeux sur les passages où elle est juste une gamine à qui j’aurais aimé en décoller une, pour lui reconnaître une certaine maturité et un certain courage. Il ne faut pas oublier que c’est une ado qui a les hormones qui se réveillent (heureusement que les 2be3 n’existent plus). Elle n’est pas méchante et elle n’a pas eu une enfance facile (je sais, ça fait cliché mais c’est vrai), je me suis même beaucoup marré avec son histoire de Ipod à la fin, c’est juste que parfois, j’avais envie de lui dire de la fermer.
Et c’est là que Ryodan a comblé ma frustration en n’hésitant pas à la secouer un peu…en plus d’être chaud comme la braise. Clairement, je vois bien que l’auteur essaye de nous faire un Barrons bis repetita et c’est plutôt réussi. J’aime beaucoup son sens de la répartie et son sang froid à toute épreuve (troisième cookie pour Moning).
Christian (mais si souvenez-vous c’est un McKeltar qui a eu quelques soucis…) fout vraiment les jetons, il est juste creepy mais en même temps, j’étais vraiment désolée pour lui car ce qui lui arrive, il n’en a jamais voulu et le pire, c’est qu’il en a pleinement conscience. Non, je ne lui ferai pas un câlin de consolation, je vous l’ai dit, il me fait trop flipper.

Autour de ces trois là, une belle galerie de personnages secondaires qui ne sont pas là juste pour faire figuration et qui ont une vraie utilité (quatrième cookie pour Moning). Entre la nouvelle responsable des sidhe-seer et le gros bras de Ryodan, il y en a pour tous les goûts, promis !

Un premier tome qui est une vraie réussite alors que je partais avec quelques à priori, je suis agréablement surprise et triste…et oui, car l’attente va être longue, très longue, jusqu’au prochain tome.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire