mercredi 18 septembre 2013

La trilogie Iron Man de Jon Favreau (1 & 2) et Shane Black (3)



2008, 2010 et 2013

Synopsis (je ne vous mets que le premier histoire de ne pas spoiler à mort) : 

Tony Stark, inventeur de génie, vendeur d'armes et playboy milliardaire est kidnappé en Afghanistan. Forcé par ses ravisseurs à fabriquer une arme redoutable, il construit en secret une armure hi-tech révolutionnaire qu'il utilise pour s'échapper. Comprenant la puissance de cette armure, il décide de l'améliorer pour faire régner la justice et protéger les innocents.

Mon avis :

Comme beaucoup, je ne connaissais absolument pas Iron Man avant ces films et quand je me suis penchée sur la question. Ma première réaction en regardant sur le net a été « BEURK ! » et ça, c’est à cause d’elle :

Oui, c'est de toi que je parle la morue

Non je n’aime pas cette actrice (bien grand mot vu son talent) tout comme son mari…Maintenant, vous savez tout, non seulement, je hais Gwyneth (mais c’est quoi ce prénom ?!) mais je hais aussi son mari et son groupe de musique…

Heureusement, après j’ai vu qu’il y avait Robert et là, j’ai eu des étoiles pleins les yeux car voyez-vous, depuis son rôle de Larry dans Ally McBeal, je l’adore (et je me fous de savoir qu’il a eu plein de déboires à cause de problèmes de drogues).
N’est-ce pas qu’il est beau et charmant ?

 Il sait qu'on parle de lui le beau gosse, bisous!

Venons-en aux films et au personnage de Tony Stark qui en est la figure centrale (aka le héros, oui je vous sens un peu perdus dans le fond).
Stark est un génie, qui a repris la société à papa pour fabriquer des armes. Là où, chez nous, ça nous ferait grincer des dents, aux USA, tout le monde l’adore (merci le second amendement) et Stark passe pour un play-boy au lieu d’un tueur de masse (soyons honnêtes, les armes qu’il fabrique et qu’il vend ne servent pas à décorer les murs de mamie).

Comme tout play-boy qui se respecte, il se la pète à mort : et vas-y que je me tape tous les mannequins de la terre, que je carbure au whisky, que je roule dans de superbes bagnoles, que je traite tout le monde comme des sous-merdes…mais tout cela change le jour où Tony se fait enlever en Afghanistan (je suis d’accord avec vous, y’a plus chouette comme destination vacances…surtout quand on est milliardaire). Aux mains des méchants talibans (les russes me manquent), il va se construire une armure « intelligente » (comprendre mieux que celles du Moyen-âge) pour s’enfuire sans se faire buter dans la manip.

Une fois revenue chez lui, hop prise de conscience ! Le mal, c’est mal, les armes ça tue et mon armure déchire sa race…Iron Man est né pour défendre la veuve et l’orphelin.

Grosso modo, pendant 3 films, on suit l’évolution de Tony Stark en mec mégalo (genre Paris Hilton mais en intelligent) en mec « je prends conscience des autres et du monde qui m’entoure » (comme Tom Hiddleston aka l’homme parfait). Les différentes menaces qu’il va affronter vont, bien évidemment, l’aider dans cette prise de conscience tout comme sa super assistante (le rôle de la mocheté blonde) : Pepper Potts (encore un prénom bien trouvé) dont on devine tout de suite qu’elle sera la future Mme Stark.

Notre Tony va donc se retrouver à affronter un coéquipier hyper jaloux et complètement frappé (premier film), un Mickey Rourke qui essaye de nous faire croire qu’il est russe (deuxième film) et un pseudo savant fou qui se cache derrière un mandarin (film 3 et non, je n’en dis pas plus). Si le méchant du premier film m’a vraiment semblé bancale et surjoué, les deux autres tiennent beaucoup mieux la route et mention spéciale à Rourke qui réussit à dégouter toute une génération de l’envie de faire de la chirurgie esthétique…



Je me fais refaire les seins et promis, après, j'arrête!


Par contre, je suis totalement fan de l’interprétation de Robert Downey Jr, il excelle en Tony Stark et ne tombe pas un instant dans le cliché. Il peut tout faire : vous faire rire, vous énervez, vous faire pleurer…il offre à son personnage une impressionnante palette de sentiments, bravo Robert !!! (même si je ne doutais pas un instant de son talent).

J’ai beaucoup aimé cette trilogie pleine d’action et de rebondissements avec un personnage ultra-charismatique (j’en ai même oublié la présence de l’autre blondasse, c’est vous dire !) toujours accompagné de très bonne musique ;-)

A voir et à revoir avec toujours autant de plaisir !

2 commentaires: