jeudi 25 avril 2013

The trouble with magic de Madelyn Alt



Editions Berkley

Résumé (où j’ai sué sang et eau) :

Apportons un peu de culture à Stony Mill, Indiana.
Enchantements est l’un des plus beaux magasins d’antiquités de la région mais la vendeuse, Maggie O’Neill, et sa patronne, Felicity Dow font plus que de rendre accessibles de jolis bibelots aux habitants, elles possèdent chacune un talent bien particulier…

S’ennuyant dans son emploi, Maggie a sauté sur l’occasion de pouvoir travailler à Enchantements. Elle était un peu inquiète quand Felicity s’est présentée en tant que sorcière mais si sa boss a envie de jouer avec des balais et des chaudrons, qui est-elle pour juger ?
Mais son premier jour à la boutique pourrait bien être aussi le dernier quand la police vient interroger Felicity au sujet du meurtre de sa sœur.

Alors que tout le monde crie à la culpabilité de Felicity plus vite que lors du procès de Salem, Maggie essaye de trouver la vérité en prenant en compte les messages qu’elle reçoit dernièrement sur une fréquence, disons spirituelle qui la guident vers l’innocence de Felicity et sa vraie nature.

Mon avis :

J’ai tenté cette nouvelle série et je suis assez déçue.

L’idée de départ est sympa : Maggie trouve un nouveau boulot dans une boutique d’antiquités tenue par une sorcière, cette dernière est bientôt suspectée du meurtre de sa sœur et voilà notre héroïne embarquée dans l’aventure, bien décidée à innocenter sa patronne et à comprendre ses propres dons.

Sympa mais long et fouillis…Il faut attendre le dernier quart du livre pour que cela commence à décoller en douceur, avant cela c’est beaucoup de blabla, de descriptions fleuves, de mini-histoires qui se superposent et qui te perdent.
J’ai senti que l’auteur avait de nombreuses idées et qu’elle avait décidé de toutes les mettre dans ce premier tome et tant pis si je ne comprends pas ou si je reste sur ma faim.
Du coup, j’ai été paumée, je ne savais plus vers quoi me tourner et au final, j’ai plus au moins lâché l’affaire. Heureusement que c’est bien écrit car sinon je n’aurais pas fini le livre.

Au niveau des personnages, c’est un peu la même chose : beaucoup d’idées mais pas forcément bien gérées.
Je prends Maggie, notre héroïne, jeune femme qui a une famille pas top (bonjour la mère !), célibataire avec un job de m**** et qui voit sa rencontre avec Felicity comme la chance de sa vie. La pauvre n’est pas au bout de ses surprises…mais au final, elle prend les choses plutôt bien sans trop se poser de questions (le retour du syndrome Sunny !!). Non mais je veux dire, même en étant ouverte d’esprit, il arrive quand même un moment où tu te poses 5 minutes pour essayer de comprendre ce qui t’arrive. Surtout quand tu te découvres des pouvoirs ! Maggie reste très zen, je ne sais pas ce qu’elle fume mais c’est de la bonne.

Elle doit partager avec Felicity, le deuxième personnage phare de ce tome, car la nana connaît galère sur galère, est accusée du meurtre de sa sœur mais elle reste d’un calme olympien, limite trop calme pour être honnête. Au final, ce personnage y perd pas mal au niveau crédibilité.
En ce qui concerne les personnages secondaires, ils sont trop succincts pour vraiment retenir mon attention, je noterais juste le beau gosse de service : Marcus, qui est trop en coup de vent pour que je m’y attache.

Un début qui aurait pu être prometteur car de bonnes idées mais cela s’éparpille de trop et il faut attendre les dernières pages pour que cela devienne vraiment sympa.

2 commentaires:

  1. aie mince, j'avais lu un super avis dessus du coup il est sur ma wish.... C'est vraiment dommage.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, j'avais lu de super avis, c'est pour ça que je l'avais acheté. Il est pas mauvais genre "jetons à la poubelle" mais il est long, très long.

    RépondreSupprimer