mardi 19 juin 2012

Kiss the dead – Anita Blake 21 de Laurell K Hamilton


Editions The Berkley Publishing Group

Résumé (traduction de moi et rien que de moi) :

Une jeune fille de 15 ans s’est faite enlevée par des vampires, c’est au Marshal Anita Blake de la retrouver.
Quand elle le fait, elle se retrouve confronter à quelque chose qu’elle n’avait jamais vu avant : un groupe de personnes ordinaires, des enfants, des grands-parents, des mères toutes changées récemment en vampire et toutes prêtes à mourir pour éviter d’avoir un maître. Là où il y a un martyre, il y en aura d’autres.
Mais même les vampires ont leurs monstres qui les terrifient et l’un d’entre eux est Anita…

Mon avis :

Quand je commence un nouveau Anita, j’ai toujours beaucoup d’appréhension. Je ne me demande plus s’il va être aussi bon que les premiers, j’ai perdu cet espoir, mais s’il va dépasser les limites (genre Anita couchant avec Edward), auquel cas, je serais obligée de me jeter dans la pile des AB en feu pour mourir…(oui, je fais dans le drama).
Bref, il y a toujours un moment de tension quand j’ouvre le livre et que je démarre ma lecture.

Je préviens tout de suite : CET AVIS COMPORTE DES SPOILERS, NE PAS LIRE SI VOUS NE VOULEZ PAS EN SAVOIR PLUS.

Bon c’est assez gros et assez clair, maintenant que vous voilà prévenu, attaquons la bête !

D’un point de vue général, on peut dire que le livre se divise en trois parties :
-         première partie : enquête
-         deuxième partie : la vie d’Anita
-         troisième partie : résolution de l’enquête

La première partie du livre, donc l’enquête, est une agréable surprise. Nous retrouvons Anita avec toute l’équipe de la BRIS en plein interrogatoire d’un vampire pour tenter de retrouver une ado de 15 ans, enlevée par ces gentilles bêtes à crocs.
Le vampire finit par craquer et balance la localisation de la jeune fille. A leur arrivée, notre groupe trouve tout un nid de vampires fraîchement transformés et refusant d’être affiliés à un quelconque maître. Ces vampires ont une autre particularité, ils ne répondent pas du tout aux critères habituels de transformation puisque ce sont des ados, des mères de famille, des vieux…et en plus, ils sont prêts à jouer les martyres pour leur cause (ni dieu, ni maître !).

Tout d’abord, quel plaisir de revoir Zebrowski, Larry, Clive, Dolph et une intrigue policière qui tient la route !!! Cela fait du bien même si y’a quelques petits trucs qui m’ont chiffonné et fait rire.
Non mais vous allez comprendre.

 Dans la salle d’interrogatoire, le vampire pète un câble et tente de tuer tout le monde, n’écoutant que son courage, Anita tente de lui planter son talon aiguille dans le cœur. Manque de pot, elle le loupe et se retrouve avec sa chaussure coincée dans le thorax du mec qui commence à vouloir s’enfuir et Anita se retrouve en poirier pour essayer de suivre, tout en se rendant compte que sa robe est à l’envers et que tout le monde a vu sur son string…Je ne pense pas que c’était le but mais j’étais juste morte de rire !! Non mais franchement quelle idée d’aller faire un interrogatoire fringuée comme ça…oui je vous entends déjà me dire qu’elle devait sortir d’une soirée et vous avez raison mais quand même.

Par la suite, nous apprenons qu’une nouvelle loi est entrée en vigueur et qu’elle permet aux Marshalls de tuer les créatures surnaturelles sans avoir besoin d’autorisation officielle s’ils sentent qu’il y a un danger immédiat.
Super, vous me direz mais cette même loi leur impose aussi d’être habillé « correctement » (non ils ne vont pas en boîte après), apparemment une tenue de service est maintenant exigée…donc Anita poursuit et tue les méchants sans problème mais attention si elle n’est pas fringuée correctement : menotte et prison ? What the fuck ?
Mais le comble du ridicule de cette première partie est atteint avec les vampires renégats qui ne veulent pas être affiliés à Jean-Claude. La raison ? Notre vampire préféré pompe l’énergie de ses vampires pour faire pousser ses cheveux car Anita l’aime les cheveux longs…y’a-t-il besoin d’en dire plus ?

Comme je l’ai déjà dit, dans cette première partie, nous retrouvons des personnages longtemps oubliés comme Dolph. Ah notre cher Dolph qui s’était mis à détester la terre entière et bien depuis il a dû avoir le même thérapeute que Richard : Dolph est devenu un bisounours plein de tolérance qui fait des papouilles aux monstres, il est zen, je ne sais pas ce qu’il fume mais c’est de la bonne !
Mais comme Anita doit garder un rôle de martyre (où est sa croix ?), c’est Larry qui s’y met. Oui, notre petit Larry, tellement gentil et qui a toujours montré du respect à Anita même s’il n’était pas forcément d’accord…et bien là, il l’attaque violemment sans qu’on comprenne pourquoi.

Cette première partie se termine par un chapitre inutile…pardon, un chapitre super qui nous présente un nouveau personnage, le marshall Brice qui a du mal à dire à notre héroïne qu’il est gay…quel intérêt me direz-vous ? Bah, on apprend qu’Anita est bi, elle se tape une des tigres dorés, la magie de Laurell, d’un coup de baguette magique, notre héroïne fait maintenant des galipettes avec une femme !!

C’est sur cette magnifique révélation que nous arrivons à la deuxième partie du livre, Anita et sa life ! Je tiens à préciser que jusqu’à là, pas une scène de sexe…mais du coup, va falloir rattraper ce retard (oui, Laurell ne peut pas s’en empêcher).

Dans cette partie, nous sommes repartis pour suivre tous les grands discours intérieurs d’Anita…faut aimer ! Moi, cela me fait toujours marrer car elle n’arrête pas de répéter qu’elle n’est pas une vraie fille, qu’elle n’aime pas le shopping…mouais, t’en connais beaucoup des mecs qui se prennent la tête comme toi ? Non, parce que c’est typiquement féminin !

Pareil, elle nous ressert encore son terrible dilemme par rapport à Cynric, elle trouve leur relation glauque car il n’a que 18 ans. Moi, ce que je trouve glauque chez elle, c’est qu’elle couche avec pleins de mecs qu’elle n’aime pas, c’est tout juste si elle les supporte mais ils doivent rester à cause de pseudos « liens »…désolée mais je reste romantique dans l’âme et ça, c’est triste.

Bon par contre question : c’est qui ce couple avec bébé qui vit maintenant chez elle ?! Quelqu’un pourrait éclairer ma lanterne car là je n’ai vraiment pas de souvenirs.

Après, elle vient enfin faire un tour au Cirque des Damnés, l’occasion de revoir Jean-Claude (vous vous souvenez, son amoureux principal ?) et Asher…qui pète un câble, lui aussi, et blesse Anita. Déjà, bravo les gardes du corps pour votre réactivité et surtout, la seule chose qui inquiète tout le monde : Anita ne peut plus faire de turlutes !! Oh mon dieu et dire que TF1 n’a pas fait de flash spécial là-dessus, une honte !

Malgré tout, jusqu’à là, ça va même si c’est un peu lourd, j’ai du plaisir à lire ce tome. Malheureusement, Laurell va m’anéantir avec 3 chapitres de scènes de sexe avec Nicky (le borgne psychopathe, chouette hein ? ça fait envie !). Trois chapitres mais pourquoi faire ? Afin que l’on comprenne que Nicky, même s’il n’a pas un gros kiki, est capable de se remettre au garde à vous hyper vite et ainsi combler de bonheur notre nympho…pardon, notre Anita.

Bref, arrivée à ce point, je n’aime plus, ça part en sucette (sans mauvais jeu de mots) et je n’adhère pas vraiment. Heureusement, la troisième partie arrive : la résolution de l’enquête.

Mon bonheur aura été de courte durée, là où Laurell aurait pu écrire une bonne fin, elle retombe dans ses habitudes et nous expédie tout ça en 3 pauvres chapitres (décidemment le chiffre 3 semble lui parler). Il y avait largement de quoi faire mieux. Pourquoi ne pas nous en avoir appris plus sur le conseil vampirique américain qu’a monté Jean-Claude ? Pourquoi toujours privilégier le sexe sur l’intrigue ?

Le début était prometteur, j’y ai cru jusqu’au milieu du livre mais Laurell ne serait pas Laurell si elle ne finissait pas par tout jeter aux orties pour nous faire du cul et encore du cul.
On survole trop de choses, qui auraient mérité d’être mieux expliquées, au profit des ces descriptions interminables que nous connaissons par cœur, au profit des états d’âmes d’Anita qui n’évoluent pas d’un livre à l’autre, au profit de pleins de personnages secondaires inutiles qui occupent trop de place…Un tome en demi-teinte pour moi, je regrette vraiment que l’auteur ne sache pas voir que sa série n’est plus ce qu’elle était et qu’elle ne se décide pas à l’arrêter et à offrir une belle mort à notre chère exécutrice.

21 commentaires:

  1. tu m'auras bien fait rire en lisant cette critique dis donc... bon, ne plus rien espérer alors... dommage parce que ça semblait plutôt bien parti là en plus ? pfff faut qu'elle arrête.

    RépondreSupprimer
  2. Il était vraiment bien partit mais à partir du milieu du livre, ça redevient n'importe quoi et ça me désole, si tu savais, merde c'est quand même Anita!

    RépondreSupprimer
  3. bah ouais, dis toi que j'ai toujours pas lu le tome 12 alors que le 13e arrive dans un mois ? j'aime l'univers mais j'aime pas ce que ça devient, je trouve ça franchement dommage quoi :(

    RépondreSupprimer
  4. Tu penses qu'elle va encore continuer longtemps sur sa lancée ?

    RépondreSupprimer
  5. Tant que ça se vend et que personne n'ose rien lui dire, pourquoi arrêterait-elle ??

    RépondreSupprimer
  6. c'est ça le souci, faudrait que quelqu'un lui dise d'arrêter quoi... et c'est pas l'éditeur qui le fera vu que ça lui rapporte de l'argent (enfin je suppose sinon ça fera longtemps qu'il aura mis les voiles)

    c'est dommage en tout cas parce que les premiers étaient géniaux :(

    RépondreSupprimer
  7. Après je me demande si ça ne vient pas non plus de notre éducation, voire de nos traditions de "vieux monde". Je m'explique : même si les américains sont connus pour être puritains, il y a des libertés qui n'existent pas vraiment en France, moins de tabous sur certains sujets, même si ça change (la chirurgie esthétique par exemple).
    Du coup, est-ce que le fait d'être français ou européens ne donnent pas une vision différente de celles des lecteurs américains vis à vis des Anita Blake ? Si ça se trouve, là-bas, ils redemandent plus de sexe pour assouvir des fantasmes enfuis car dans les livres, ce n'est pas pécher donc tout est permis, surtout que c'est de la bit-lit donc on se libère ?
    On est peut-être vieux jeu et puis c'est tout. S'il n'y a qu'en France que ça gêne, je ne pense pas qu'elle arrêtera.
    Alors après, je n'ai pas dit que vos avis étaient bidon, c'est juste une pensée de ma part, car moi aussi je trouve parfois qu'il y a trop de sexe dans cette série et pas assez d'actions "policières". (3615 je raconte my life me voici :P)

    RépondreSupprimer
  8. Ton idée est très intéressante surtout ta réflexion sur les américains qui en redemandent car en effet, au quotidien, ils sont un peu frustrés vu tous les "contrôles" qui leur sont imposés.

    Français, vieux jeu ? Là, je ne suis pas vraiment d'accord. Pour moi, c'est un peu contraire : dans la mesure où c'est plus cool chez nous, on n'a pas besoin d'un livre pour assouvir tout ça et du coup, ce n'est pas ce qu'on recherche en priorité dans un roman.

    Et pas d'inquiétudes, chez moi, tous les avis sont le bienvenu tant qu'ils sont argumentés.

    RépondreSupprimer
  9. Oui, j'avoue je suis allée fort sur Vieux jeu. En tout cas, dès qu'il sort en poche, je le lirai car malgré moi, j'ai envie de continuer. Je commence Bullet pour le moment.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne dirais pas vieux jeu non plus mais personnellement, ce n'est pas ce que je recherche dans un livre, notamment dans les Anita. Surtout dans un livre qui a commencé totalement à l'opposé (souvenez vous de la Anita des débuts!) Les Merry sont aussi pleins de scènes de sexe mais c'est toujours passé sans souci car la couleur était annoncé dès le début. Pour les Anita, j'ai l'impression que ce n'est plus les mêmes personnes entre le début et la fin de la série.

    Bon, à la base, je ne voulais pas lire les avis mais comme j'ai envie de voir si je suis la seule à lever les yeux au ciel et à avoir envie de balancer le livre régulièrement, j'ai lu ta critique :P Pour le moment, je suis entièrement d'accord avec toi mais pour moi le livre bascule dans le lourd/bis repetita/copier-coller dès la scène de fesses avec Micah et Nathaniel. J'en suis à Nicky (qui n'a pas un gros kiki mais qui sait s'en servir, ouf! Anita est heureuse!) D'ailleurs la phrase qui tue traduite à l'arrache "Si je n'avais pas quelque chose dans la bouche, j'aurai souri mais j'ai mis mon sourire dans mes yeux" Je vous laisse deviner ce qu'elle avait dans la bouche à ce moment là (indice : ça appartient à Nicky et ça rime avec ce prénom :P)

    Bref, je vais bien arriver à le finir et à en faire une review (un jour...)

    RépondreSupprimer
  11. Ouh là, je sens que tu galères vraiment.

    Tu sais, c'est comme un pansement, vaut mieux y aller d'un coup sec!

    RépondreSupprimer
  12. Merci beaucoup pour ta critique. Comme Melisande, j'ai bien rigolé en la lisant.

    La fin de l'intrigue policière est plus que décevante. J'ai l'impression que Benjamin est un Malcom bis. Enfin Malcom avant qu'il ne cède et prête allégeance à J-C. Le problème est identique : libre arbitre ou contrôle par un maître.

    Pire il y a :

    - des erreurs flagrantes : Vivian devient Vanessa.
    - des incohérences : Si Anita doit se balader avec une tenue complète (comprenant des armes, un gilet et des fringues plus confortables), pourquoi ne se change-t-elle pas au Commissariat? Cela nous auraient évité la scène ridicule dans la salle d'interrogatoire.
    - de nombreuses répétitions dans ce livre : Dans Blood Noir, Micah et Anita ont quasiment la même conversation concernant la possibilité pour Micah de reprendre contact avec ses parents, etc.

    En outre, j'ai l'impression que depuis quelques tomes LKH a décidé de nous donner des nouvelles des anciens personnages : Après Monica, Stephen et Vivian, nous avons le droit au retour de Doyle, Zerbrowski, Zane et Gina (pour ceux qui aurait oublié ils apparaissent dans Narcissus in Chains, Gina faisait partie du Pard de Micah et Zeke est le loup garou qui vient informer Anita que Micah est retenu par Chimère au Narcissus)

    Fée, je viens de lire un livre sur la série des A. Blake et LKH explique notamment que son personnage a évolué au fil de son évolution personnelle. Au départ, elle était marié avec son copain d'Université, croyait en Dieu... Puis elle a divorcé, a perdu la foi et elle s'est libérée. Elle a commencé à avoir des rendez-vous, a couché avec d'autres hommes, a rencontré son deuxième époux. Son évolution personnelle a influencé sa vision de la vie en générale et a donc influencé son écriture.

    Cela m'a permis de me réconcilier avec le fait qu'Anita soit devenue une succube car comme toi je ne comprenais pas le changement entre la prude du début et la nymphomane d'aujourd'hui (alors qu'avec Merry aucun souci).

    Pour autant, je n'aime pas vraiment ce dernier livre. J'ai accepté qu'à chaque tome des nouveaux amants apparaissent et les nombreuses scènes de sexe ne me déplaisent pas. Mais je n'accroche pas du tout sur le Nathaniel bis (aka Sin). On a déjà eu le droit au problème de la différence d'âge alors quel intérêt de revenir dessus.

    Bref pour synthétiser, trop de répétitions dans ce tome!

    Petite question : Suis-je la seule à avoir trouvé limite l'attitude de J-C qui préfère s'envoyer en l'air une dernière fois avec Asher plutôt que de s'occuper de sa servante humaine blessée? Je trouve incompréhensible l'attitude de J-C qui d'un coté décide de guerre lasse d'exiler son amant et de l'autre accoure quand ce dernier le sonne.

    RépondreSupprimer
  13. T'inquiètes pas Talia, je crois que nous sommes toutes au courant qu'Anita a changé avec le divorce de l'auteur et il est normal qu'un personnage évolue mais là, on tombe dans le grotesque, il n'y a même plus de véritable histoire, juste des "prétextes" pour s'envoyer en l'air.

    Pour ce qui est de ta question : non, perso ça ne m'a pas choqué, à sa place, j'en aurais trop marre d'Anita et puis, ce n'est pas comme si elle restait toute seule, elle a tout son harem.
    Enfin, Asher est certainement le premier amour de JC et il sait qu'il ne va pas le revoir de si tôt alors je comprends son choix.

    RépondreSupprimer
  14. Le changement ne m'avait pas choqué au début, j'ai été une fervente adepte du tome 10 et de son tournant radical mais là, trop c'est trop. Peut-être que moi aussi j'évolue et je change tout comme LKH a évolué et changé. Toujours est-il que non, cela ne passe plus. Trop de cul, trop de répétition, trop de copié/collé, impression de retomber dans les mêmes intrigues (Sin est un copié/collé de Nathaniel comme tu le soulignes Talia)

    Je veux bien être patiente et compréhensive, j'ai adoré pendant très longtemps les Anita Blake mais là, malgré toute ma bonne volonté, je n'en peux plus. Je sature. Je suis fatiguée de lire la même chose, de voir des personnages sous-exploités (JC pour ne citer que lui)

    Comme le dit ma super Lilie, on tombe dans le grotesque. Il y a quelques années, je n'imaginais même pas dire ça un jour... C'est tellement dommage car le début du tome est pas mauvais malgré quelques passages complètement wtf (les fringues obligatoires...) mais on sombre vite dans le n'importe quoi...

    Au passage je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir tiqué sur l'erreur Vivian/Vanessa. Je pensais même que Stephen avait changé de copine -_-

    RépondreSupprimer
  15. J'aime beaucoup ton résumé mais ce n'est pas parce que toi tu apprécies moins Anita Blake que Laurell devrait la faire mourir ! Moi je veux ma suite !

    RépondreSupprimer
  16. personnellement j'en suis au tome 18 , et je ne me force vraiment pas à les lire. Il fut un temps où le grand nombre des partenaires sexuels d'Anita ne me genait pas, les livres érotiques peuvent être " intéressants " ( 50 nuances de Grey par exemple , livre fantastique ) donc la tournure que prenaient les Blake ne me dérangaient pas. Mais le fait qu'elle deviennent bi-sexuelle me choque puisque au début de la série elle était plus que pudique. Ensuite , comme je l'ai dit plus haut, le fait qu'elle possede un harem ne me dérange pas mais qu'elle en ait un par nécessité me perturbe, tout comme le fait qu'elle soit devenue une " succube".
    Les 9 premiers tomes étaient juste Fantastiques !!! Et j'avoue être déçue par les tomes suivants, avec bien évidement quelques exceptions ... Je ne regrette cependant pas certaines rencontre, telles que celle de requiem , vérité et fatal , Cookie monster ( Haven ).

    P.S: Je suis déçue par le peu d'importance accordé au personnage de Damian , et au changement de personnalité de certains personnages.

    RépondreSupprimer
  17. Jeter plier de rire sur ton avis je ne l'ai pas lu encore mais je trouve pas trop que tu spoile.... en tout cas très bon avis

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, je m'appelle sandra et je suis fan d'Anita peux tu me dire où tu trouves les tomes 21 22 car j'en suis au 20 et le reste n'est pas sortie en France
    Merci d'avance pour ta réponse

    RépondreSupprimer
  19. Je souhaiterais savoir quand sortiront les tome 21 et 22 en France.
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  20. Je voudrai juste savoir si Anita garde son bébé ou pas ?

    RépondreSupprimer