Editions Folio classique
Résumé :
Dans la France du 17ème siècle, Cyrano de Bergerac, intrépide capitaine de la compagnie des Cadets de Gascogne, est éperdument amoureux de sa cousine Roxane. Malheureusement, affublé d'un nez qui le rend très vilain, il n'ose lui déclarer sa flamme. Par amour pour elle, il accepte de protéger son rival, le beau Christian de Neuvillette, et va jusqu'à écrire des lettres pour l'aider à séduire la belle Roxane...
Mon avis :
Ce qui faut dire avant toute chose, c’est que Cyrano de Bergerac a réellement existé et l’auteur a plus ou moins respecté sa biographie à travers cette pièce de théâtre.
Cette pièce est un grand classique du théâtre français et quand on la lit, on comprend vite pourquoi : Cyrano est un personnage plein de panache et de poésie, on l’écoute parler comme on écoute l’eau s’écouler d’une fontaine, c’est fluide, c’est rapide, c’est beau, c’est tragique, c’est ridicule, c’est touchant…tant de mots qui peuvent décrire cette œuvre.
Cyrano est amoureux de Roxanne mais n’ose lui avouer à cause de son nez que tout le monde trouve fort laid alors en désespoir de cause et avec beaucoup de lâcheté, il aide son rival, Christian à conquérir son cœur.
Cyrano est intelligent, cynique avec un grand sens de l’autodérision mais face à celle qu’il aime, il perd tous ses moyens et on enrage pour lui de voir le fade Christian réussir grâce à lui.
Christian n’est qu’un bellâtre sans savoir et Roxanne se laisse duper…
Le premier souvenir que j’ai de cette histoire est le film français « Cyrano de Bergerac » avec Gérard Depardieu, j’étais tombée sous le charme du personnage qu’il interprétait avec tant de fougue et de talent, je me souviens encore l’entendre dire ses vers si célèbre « C’est un roc, c’est une péninsule… ».
Après avoir lu la pièce, j’ai revu ce film et il est toujours aussi bon. Depardieu est Cyrano, ce rôle était fait pour lui et son interprétation rend hommage à ce chef d’œuvre qu’est cette pièce.
Rien à redire, Cyrano c'est effectivement un chef-d’œuvre.
RépondreSupprimerLa très grande classe.
Je regrette de ne pas l'avoir étudié en classe car je suis sûre que ça aurait touché pas mal d'élèves.
RépondreSupprimerSûrement. Et puis c'est quand même bien mieux que les pièces de Racine qui avait à peine deux cents mots de vocabulaire...
RépondreSupprimerAvec Cyrano, Rostand montre à quel point le théâtre est vivant et poétique, pas figé dans un registre tragique ou comique. Ça serait bien de montrer ça aux élèves.
Je n'ai pas non plus étudié cette pièce en classe, par contre j'ai eu droit en fac aux états et empires de la lune et du soleil du vrai Cyrano. J'ai beaucoup aimé, c'est complexe, mais plein d'un humour mordant.
Jamais eu l'occasion de le lire celui-ci, merci pour le conseil !
RépondreSupprimer