vendredi 12 août 2011

Ces expériences qui vous hantent de Michelle Belanger


Editions Ada

Résumé :

Le recueil d’histoires vraies à glacer le sang de Michelle Belanger vous amènera plus loin que n’êtes jamais allé jusqu’ici dans le monde des esprits, des entités astrales et des forces obscures.
Au fil des pages, vous entendrez parler de violons hantés, de mourants ténébreux, de chiens de l’enfer, de cendres hantées, et même d’un vampire astral convoqué par un magicien en herbe qui deviendra sa cible involontaire.
Qu’elle se fasse interpeller par un esprit en colère qui vient de s’enlever la vie ou qu’elle soit attirée en dehors de la forêt hantée d’une manière très hitchcockienne, l’expertise de Michelle Belanger, acquise de longue date, et ses commentaires éclairants, servent de mise en contexte et ajoutent de la profondeur à des expériences vraiment effrayantes et parfois dangereuses.

Mon avis :

J’adore cet auteur et dès qu’elle sort un nouveau livre, j’essaie de l’avoir au plus vite. Pourquoi ? Déjà, par les thèmes qu’elle aborde : vampirisme moderne, paganisme et ici les fantômes. Au-delà des sujets choisis, j’affectionne la manière dont elle les traite ; pas de place pour le sensationnalisme de bas étage ou pour le grand délire que certains auteurs se permettent. Michelle Belanger fait toujours preuve d’un grand sérieux, elle cherche toujours les causes rationnelles, elle essaye de comprendre avant d’opter pour les hypothèses surnaturelles. Et ça, j’aime, elle est comme moi, paganisme ne veut pas dire crédulité en délire, au contraire !

Ce livre est le premier traduit en français de l’auteur, raison de plus pour vous jeter dessus.
Belanger y compile des histoires de fantômes qui lui sont arrivées à elle ou à son entourage.
Il me faut vous préciser que l’auteur a une certaine affinité en ce qui concerne l’énergie, elle sait la ressentir et travaille avec elle, aussi il semble « logique » qu’elle puisse ressentir des présences puisque tout est question d’énergie.

Chaque histoire est très bien écrite, l’auteur ne se contente pas de balancer « j’ai vu un fantôme à tel endroit, un truc de fou ! ». Non, elle prend le temps de resituer l’épisode : époque, lieu, contexte, description des faits et des protagonistes, les différentes hypothèses mise en avant…
Toutes les histoires sont des enquêtes en même temps que des récits. C’est prenant, effrayant, cela fait réfléchir, ça remet en cause. Il est difficile de rester stoïque face à ces témoignages au vue de leur qualité.

Bon, si vous êtes comme moi : très impressionnable, ne lisez pas ce livre avant de vous coucher ou éteindre la lumière deviendra une épreuve.

Une nouvelle fois, Michelle Belanger ne m’a pas déçue et j’aimerais beaucoup la rencontrer pour discuter avec elle tant elle me paraît intéressante…et puis, parce je suis une grande pipelette.
Par contre, si vous achetez le livre, faites attention car j’ai eu la mauvaise surprise de constater qu’il manquait une vingtaine de pages au mien (oui, ce n’est pas rien), cela se situe au niveau de la page 224.
Vous voilà prévenu et si vous voulez en savoir plus sur la dame, n’hésitez pas à aller consulter son site web !

Dispo dans ma boutique! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire