vendredi 30 septembre 2016

Khomeiny, Sade et moi d’Abnousse Shalmani



Résumé

A Téhéran, dans les années 1980, une petite fille de six ans, contrainte de porter le voile, se révolte en se dénudant. Se soumettre aux exigences des « barbus » et autres « corbeaux » lui paraît absurde. Son père l’approuve et, afin de fuir brimades et contraintes, la famille va s’exiler à Paris. Abnousse Shalmani découvre alors que la liberté n’est pas celle qu’elle aurait souhaitée. Sa révolte n’est donc pas finie. Mais cette fois, c’est la littérature française qui va lui fournir des armes. La petite fille, devenue femme, va faire de Sade, de Victor Hugo et de Colette (entre autres) des appuis précieux dans son combat contre l’oppression en général et celle du corps féminin en particulier.

Joyeux pamphlet, ce récit alterne les anecdotes intimes et les événements socio-politiques avec humour et enthousiasme.

Mon avis

Encore un livre qui m’a été conseillé, encore une réussite !

L’auteur a vécu, enfant, le renversement du Shah, elle a vécu l’installation du nouveau régime qui a bridé toutes les libertés et qui a diabolisé les femmes, les a recouvertes pour les cacher, femmes impures et dangereuses.

Arrivée en France comme réfugiée politique, elle redécouvre la liberté. Celle de pouvoir lire ce qu’elle veut, celle de pouvoir s’habiller comme elle le souhaite et celle d’être une femme dans toute sa splendeur.

Ce livre est un cri de colère, le cri d’une femme qui clame haut et fort qu’elle aime être une femme, qu’elle aime son corps et sa liberté, le cri d’une personne qui se bat encore et toujours pour que la liberté ne soit jamais oubliée car elle peut très vite se faire grignoter par biens des obscurantismes (religieux, culturel…).

Ce livre est libérateur, il est beau et percutant, il fait du bien, l’auteur refuse de se taire et elle a bien raison car ses paroles sont nécessaires et pleine de sagesse. Elle y mêle très habilement les lectures et surtout les auteurs qui l’ont marqué et qui l’aident à se construire et à porter son message.

L’auteur peut se permettre de dire ce qu’elle pense sur le voile sans être taxée de racisme. Oui, je suis obligée de dire qu’elle peut car elle vient d’Iran donc dans l’esprit des gens, elle est forcément musulmane alors quand elle dit qu’elle est absolument contre, qui osera dire qu’elle est raciste ? Je trouve cela rageant de me sentir brider dans mes opinions mais voilà la réalité d’aujourd’hui que l’auteur analyse très bien.

Ce livre est une ode à la femme, à son corps, à la liberté, à la lecture, à la vie tout simplement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire