mardi 26 juin 2012

Les Vertus Vampyres – Les Voiles Rouges de Father Sebastiaan


Lulu éditions

Résumé :

Vampyre Virtues « Les Voiles Rouges » fera date comme le premier livre consacré à la définition et à l’avancement de la « culture vampire ».
Il a été écrit pour inspirer et questionner le lecteur à travers un lexique présentant 100 mots de pouvoir en lien avec la mythologie vampirique.

Chacune des Vertus encourage l’évolution personnelle et épouse l’Esprit Vampyre, par exemple la Nature Primale, le Romantisme, le Mystère, le Transhumanisme, la Musique, la Culture, le Glamour, l’Elégance, la Courtoisie, l’Idéal Chevaleresque, l’Immortalité, la Magie et la Sensualité.

Chaque Vertu est mise en valeur par une œuvre magnifique de l’artiste conceptuel William Vocant. Ce qui fait de ce livre un indispensable, c’est qu’il a été inspiré par plus de deux décennies  d’interaction entre Father Sebastiaan et les clients de sa forge à crocs.

Ce savoir accumulé est offert au lecteur dans un format simple et facile à comprendre.

Mon avis :

Father Sebastiaan, grand nom de la culture vampyre (est-il encore besoin de vous le présenter ?), nous propose ici une exploration de cette dernière à travers 100 mots de pouvoir. Dit comme cela, je vous sens un peu perdu.
En fait, ces 100 mots n’ont pas été choisit au hasard, ils correspondent tous, d’une manière ou d’une autre, à une facette du Vampyre.
L’auteur nous en apprend plus sur eux en nous expliquant ces mots et comment ils se rapportent à eux.

Pour moi, ce livre est un excellent prologue aux autres livres écrits par Father, il permet une première approche « ludique » et intéressante, c’est concis mais précis, on ne se perd pas dans de longs discours, on va à l’essentiel.
On comprend mieux ce qui se cache derrière cette culture : non, leur but n’est pas de vénérer le diable en buvant du sang, non ils ne brillent pas au soleil et ne restent pas éternellement au lycée.
A travers les pages, l’auteur tord le cou aux nombreux clichés et craintes qui courent sur les siens. Il reste un voile de mystère (normal, c’est une de leurs Vertus) mais le plus gros est exposé là.

Pour les néophytes, ils ressortent de cette lecture beaucoup moins ignorants et, j’espère, beaucoup plus tolérants et respectueux face à cette culture qui, au final, ne demande rien à personne et veut simplement exister dans la paix.
Le but n’est pas de « convertir » mais d’expliquer voire d’aider à comprendre ce que ressentent certains sans oser se l’avouer.

Personnellement, j’ai lu les autres livres de Father avant donc il n’y a pas de véritable surprise pour moi ici. Cela fait longtemps que je suis fascinée par cette culture pour sa part de mystère, bien sûr mais surtout car elle prône un respect de soi et des autres que j’aime. Beaucoup des mots présents dans ce livre résonnent en moi et me parlent.

Pour ceux qui sont intéressés par les Vampyres, c’est un excellent livre pour commencer et mieux comprendre cette culture. Par la suite, si vous êtes intéressés, je vous recommande les autres livres de Father Sebastiaan qui approfondissent le sujet.

Je tiens à remercier tout particulièrement Kourai (copine !) et Father Sebastiaan pour sa dédicace.

5 commentaires:

  1. Ma conversion est donc en bonne voie grâce à ton avis :)
    Non plus sérieusement, ça fait un moment que j'ai envie de lire ses œuvres, je pense donc m'y mettre très prochainement.

    RépondreSupprimer
  2. L'avantage de celui-ci, c'est que c'est l'un des rares en français (mais bon les autres en anglais sont accessibles).

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    étant très intéressai pars le livre , je souhaiterai savoir ou me le procuré en français ?
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Voici où vous pouvez l'acheter : http://www.lulu.com/shop/father-sebastiaan/les-vertus-vampyres/paperback/product-20221575.html

    Je crois que c'est le seul endroit où il est en vente si vous le voulez en neuf. Sinon, je suis sûre que sur les sites d'occas les plus connues, vous pourrez le trouver aussi.

    RépondreSupprimer