vendredi 29 juin 2012

Réunis dans la tombe – Chasseuse de la nuit tome 5 de Jeaniene Frost


Editions Milady

Résumé :

Alors qu’elle sort tout juste de son dernier combat, un fanatique se sert des nouvelles capacités de Cat pour attiser les tensions entre vampires et goules et ainsi déclencher une guerre sans précédent entre les deux espèces, ce qui mettrait en péril la vie de milliers d’innocents.
Cat et Bones ne peuvent remporter cette bataille seuls. Ils vont devoir s’entourer d’alliés puissants et inattendus, dont la reine des goules de la Nouvelle-Orléans. Mais le soutien de Majestic est une arme à double tranchant…

Mon avis :

Je ne croyais pas cela possible vu mon engouement pour cette série jusqu’à présent, mais si c’est arrivé, je fus déçue par ce tome…
En même temps, avec du recul, je me dis que j’aurais dû m’y attendre car le dernier tome était vraiment bon donc il était difficile de faire mieux ou, au moins, aussi bien.
Je ne parlerai pas des deux spin-off car ils sont purement de la romance paranormale et donc, n’ont rien à voir avec le genre de la série « originale » (fantaisie urbaine, je vous le rappelle), juste que oui, il vaut mieux les avoir lu avant d’attaquer ce livre sous peine de se retrouver paumé avec certains personnages.

J’ai l’impression que c’est cette excursion dans la romance paranormale qui a plombé ce tome car sur beaucoup de points, l’auteur semble être tombée du côté obscure.

Cat et Bones sont donc embarqués dans une nouvelle galère, que nous avions déjà entr’aperçue dans le tome précédent : les goules veulent tuer Cat qui, en tant qu’hybride, leur paraît bien trop forte.
Il y avait de quoi faire, vraiment mais je ne sais pas ce qui s’est passée, je me suis pas mal ennuyée.
Enfin si je sais pourquoi : trop de blabla inutile. Cat penche dangereusement vers le syndrome Anita Blake : dialogues intérieurs interminables, besoin d’être constamment rassuré et d’avoir son mec à ses côtés (si possible, entre ses cuisses). Là où, d’habitude, les scènes de sexe m’émoustiller, ici j’ai trouvé qu’il y en avait de trop, qu’elles étaient redondantes et qu’elles n’apportaient rien.
Mais qu’est-ce qui t’arrive le chaton ?! Tu nous as habitués à mieux. Où sont passés tes couilles ? (oui quand je suis déçue, j’ai tendance à me lâcher niveau langage). Avant, tu rivalisais avec Bones dans le genre « dure à cuire » et là, on te sent toute faible, en attente que les autres t’aident.
Certes, tu as un évènement, dans ce volume, qui est très triste mais quand même, on se reprend !

L’ensemble est assez mou et lent, même les personnages secondaires, d’habitude flamboyant comme Vlad et Mencheres, font grise mine. On a l’impression qu’ils se sont un peu perdus en route. Le personnage de Marie, qui avait été une très bonne surprise dans le tome précédent, est ici sous-exploité pour moi et manque de saveur.
 Du coup, le tome en devient sans surprise, j’avais même compris avant eux comment faire avec les goules, pour vous dire !
Et la fin est bien trop vite expédiée, l’auteur essaye de laisser une porte ouverte mais je ne suis pas convaincue que cela donne une suite convenable, dommage car avec cette histoire de goules, on pouvait tenir sur au moins deux tomes au lieu de bâcler cela en deux chapitres.

Un tome en demi-teinte qui fait un peu tâche dans la série tant elle était excellente jusqu’à présent. La faute aux deux spin-off qui sont venus s’intercalé et qui ont infecté l’auteur avec de la romance paranormale ? Je ne sais pas mais j’en ai bien peur.
J’attends néanmoins la suite avec impatience, en croisant les doigts pour qu’il relève le niveau et fasse apparaître celui-ci comme une erreur de parcours (cela arrive à beaucoup d’auteurs).

Mais Cat, chaton, et Bones, beau gosse, va falloir se reprendre et recommencer à tout nous dynamiter, c’est comme cela que le public vous aime !

 Dispo dans ma boutique!

2 commentaires:

  1. Oh non, j'ai eu un quasi coup de cœur pour le premier tome. Si la série essouffle c'est pas cool. Bonne prochaine lecture.

    RépondreSupprimer
  2. Nous n'en sommes pas encore à l'essoufflement, juste à un tome plus faible que les autres, attendons la suite.

    RépondreSupprimer