dimanche 26 février 2012

Les Tudors, la naissance de l’Angleterre de Jane Bingham


Editions Original books


Résumé :

Ce livre retrace l’histoire captivante de la dynastie des Tudors qui occupa le trône d’Angleterre de 1485 à 1603.
Dans cet intervalle, l’Angleterre devient la première puissance maritime et coloniale. Henri VII, le fondateur de la dynastie, préside à la reconstruction du royaume ; son fils, Henri VIII, s’évertue à inscrire son nom dans l’histoire du monde et à maintenir l’indépendance de son royaume face aux puissances dominantes de son temps : la France de François Ier et le Saint-Empire romain germanique.
Comme la série télévisée, ce livre entièrement illustré est plein d’intrigues, de trahisons, de manœuvres diplomatiques, de querelles théologiques, de joutes équestres, de fêtes et de passions amoureuses.

Mon avis :

Cela faisait longtemps que je cherchais une biographie de poche (et oui, les temps sont durs) sur la dynastie des Tudors, d’autant plus après avoir vu la série télé du même nom (oui, je suis d’accord avec vous, il vaut mieux oublier la saison 4…et une partie de la 3).
C’est un peu par hasard que je suis tombée sur ce livre, comme quoi le destin fait bien les choses parfois.

Des Tudors, souvent, on ne retient qu’Henri VIII et son horrible réputation de mari mais il ne faut pas oublier que c’est cette dynastie qui a unifié l’Angleterre et qui en a fait une nation crainte des autres pays.
L’auteur nous livre ici une biographie complète et pas ennuyeuse sur cette famille mythique et ombrageuse qui marque durablement le pays.
Le livre commence avec le fondateur des Tudors : Henri VII, avant de poursuivre avec son fils, le célèbre et troublant Henri VIII (qui inspira le conte de Barbe Bleue), et de finir avec la guerre de succession que se sont livrés ses enfants (Edouard VI, Marie Ière et Elizabeth Ière).

Mme Bingham joint à ses textes de nombreux documents : reproduction de portraits, de scènes de la vie de tous les jours, de petits paragraphes venant préciser certains points historiques…Tout cela vient contribuer à la richesse de cet ouvrage.

J’ai dévoré ce livre en deux jours car il est vraiment prenant, j’ai été totalement happé par cette époque de troubles et de trahisons, et fus fascinée par cette famille haute en couleurs et terriblement fascinante.

Je recommande ce livre à tous les fans de la série qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur le sujet et aux amoureux d’Histoire.

Dispo dans ma boutique! 

2 commentaires:

  1. Je note la référence. Passionnée d'histoire et d'Angleterre, je ne peux qu'aimer !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre avis. Je viens de me commander le livre.
    Passionnée également, j'ai hâte !

    RépondreSupprimer