lundi 16 janvier 2012

Le souffle de l’archange – chasseuse de vampires 2 de Nalini Singh


Editions J’ai Lu

Résumé :

Après un an de coma, je me suis réveillée pour constater…que j’étais devenue un ange.
Continuer mon job de chasseuse de vampires ? Difficile, mais pas impossible. A condition que je parvienne à faire comprendre à mon Archange préféré, Raphael, que je ne suis pas à sa botte.
Enfin, si c’était mon seul problème, je m’en sortirais…mais voilà que Lijuan vient de péter les plombs. Direction Beijing, de nouveau à la poursuite d’un Archange timbré.
Qui m’aime me suive !

Mon avis :

Presque un an après la sortie du tome 1, j’ai enfin pu lire la suite de cette série qui fut un de mes coups de cœur en 2011.
Est-ce que ce deuxième tome est à la hauteur du premier ? Oui et même plus !

Néanmoins, je vais commencer par quelques points négatifs que j’ai relevés.
Cher J’ai Lu, je ne doute pas que tu essayes de toujours faire de ton mieux en matière de qualité de produit mais là, il faut que tu revois ta copie : outre le problème des traces de doigts (comme pour le premier tome), ta couverture semi-rigide n’est pas de bonne qualité.
Je fais toujours très attention à mes livres mais là, rien à faire. J’ai assisté au suicide de ta couverture et je l’ai sauvé in extremis en la couvrant.

Après, Nalini, ma choupinette qui fait du aka (oui, il n’y a pas que Xéna et Bilbo en Nouvelle-Zélande), il va te falloir sérieusement revoir les bases de la rédaction d’un livre.
Le problème était déjà présent dans ton premier tome et j’avais injustement accusé la traductrice (mille excuses Luce). Entre temps, des amies t’ont lue dans ta langue et ont constaté que ce problème venait de toi.
Même si toute l’histoire coule de sources pour toi (encore heureux !), pense à tes lecteurs : organise mieux tes dialogues qu’on sache qui parle, ne passe pas du coq à l’âne, prend le temps d’établir des liens entre les différentes parties de ton histoire.
Heureusement que ton histoire est très bonne car des livres ont fait du parachutisme pour moins que ça alors amis lecteurs, passez outre et lisez !

Nous retrouvons Elena, chasseuse de vampires de la Guilde, là où nous l’avions quitté à la fin du premier tome : sortant d’un coma d’un an et découvrant sa nouvelle condition angélique.
J’ai adoré suivre son apprentissage dans son nouvel univers. L’auteur a d’excellentes idées et sait les exploiter. On a suffisamment de détails sans pour autant basculer dans un remake d’Harry Potter chez les anges.
Nalini nous fait découvrir le monde des anges de l’intérieur tout en continuant de développer la relation naissante entre Elena et Raphael. Et oui, ce n’est pas parce que notre héroïne est devenue un ange que c’est plus facile avec notre archange préféré. Bravo à l’auteur car une romance basique m’aurait tout gâché.

Au-dessus de tout ce petit monde plane une énorme menace : Lijuan a décidé d’organiser un bal pour Elena. Oh quelle gentille attention ! Dommage qu’elle vienne d’une tarée qui fait mumuse avec des cadavres (les sacs pour vomir sont sur votre gauche).

Par contre, concernant la fin, j’aurais gardé cette partie pour le tome suivant tellement il y avait matière à faire et tellement ce tome étant déjà dense.
Heureusement qu’il y a un bon twist final sinon j’aurais trouvé la fin bâclée…mais bon, je maintiens que la dernière partie aurait largement mérité un livre à elle toute seule.

Au niveau des personnages, je n’ai pas été déçue. L’auteur continue à nous les faire découvrir petit à petit, elle prend son temps pour notre plus grand plaisir car ainsi les personnages sont bien construits et très vivants.
Bien entendu, on continue de bave sur Raphael tout en ayant un frisson de crainte, l’auteur nous le dévoile au fil des pages tout en gardant une aura de mystère autour de lui mais la palme du personnage « t’arrive pas à décrocher tellement il est énorme » revient à Elena car son histoire est réellement incroyable et prenante !
Au-delà de notre couple, quel plaisir de retrouver Illium, Dmitri, Michaela…personnages secondaires mais bien présents.

L’essai est donc renouvelé et confirmé avec ce deuxième opus, cette série est vraiment une petite merveille et je la recommande même si le style de l’auteur doit encore être travaillé pour être plus fluide et plus uni.

Dispo dans ma boutique! 

4 commentaires:

  1. Ah je suis contente, j'avais un peu peur d'être déçue par ce tome mais si finalement il est même encore mieux que le premier, que demander de plus? Je vais essayer de m'y mettre tres vite! Hâte de voir si je pense la même chose que toi.

    RépondreSupprimer
  2. La suite est pas mal non plus, même si j'aurai préféré Elena moins soumise :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais trouvé le problème de dialogue un peu moins prononcé dans ce tome mais, hélas, toujours présent.

    Je partage entièrement ton avis en tout cas, l'histoire est vraiment prenante et je trouve que l'auteur se débrouille bien avec Elena et sa nouvelle condition.

    Je suis en train de lire le tome 3 (mais pas encore assez loin pour me prononcer sur le sujet), je ferais une review dessus dès que j'aurais fini le livre et surtout écrit les reviews des deux livres que j'ai lu pour le défi :P

    RépondreSupprimer
  4. Je la trouve pas soumise, je trouve qu'elle choisit judicieusement ses batailles.

    Et le retour de la canadienne!

    RépondreSupprimer