vendredi 21 octobre 2011

Shakespeare’s christmas de Charlaine Harris


Editions Orion


Résumé (traduction de myself) :

Lily cache son lourd passé derrière une apparence austère mais dans ce troisième tome, notre experte en karaté baisse ses défenses pour se réconcilier avec sa famille et aider à résoudre une série de meurtres macabres.
De retour à Bartley, sa ville natale, pour le mariage de Varena, sa sœur, Lily plonge la tête la première dans une enquête sur la disparition vieille de 8 ans d’une fillette après que son amant et confident, Jack Leeds, un détective privé avec un passé douteux, arrive pour suivre un indice envoyé par un anonyme prétendant que la fillette se trouve à Bartley avec son kidnappeur.
Suite à l’assassinat d’un médecin, d’une infirmière et d’une jeune mère, les doutes se portent sur le fiancé de Varena, un veuf qui a une fille de 8 ans.
L’enquête s’intensifie, Lily utilise ses liens familiaux et son talent à faire le ménage pour déterrer des informations cruciales.

Mon avis :

Oui, je continue sans m’arrêter!

Alors dans les deux premiers tomes, Charlaine avait abordé les thèmes forts joyeux de l’agression sexuelle et de la haine raciale.
Que nous réserve-t-elle pour ce troisième opus ? Les espèces en voie de disparition ? Les chevaliers de l’apocalypse (tic-toc 2012) ? Le couscous raté ? Non, le kidnapping d’enfant ! C’est beau, c’est bucolique et en plus, dans le bouquin, c’est Noël !
Bon, je fais des blagues (comment ça pas drôle ?!) car je suis bien embêtée : j’ai trouvé ce troisième tome tellement bien qu’à part vous dire « lisez-le, il est super ! », je me retrouve un peu à court de mots (et de vannes).
Allez, j’arrête de faire ma feignasse (c’est le froid, ça me donne envie de dormir) et vous en dis plus.

*un « ah » de satisfaction retentit dans la foule inquiète*

Lily retourne dans sa ville natale la veille de Noël pour assister au mariage de sa sœur (un mariage en hiver, quelle idée !). Elle qui aime la solitude, elle va être gâtée par la frénésie qui entoure un mariage.
Heureusement (il y a findus), Jack débarque lui aussi. Déjà, pour voir Lily mais aussi pour enquêter sur une petite fille disparue il y a 8 ans et qui pourrait bien impliquer le futur mari de la sœur de Lily qui, comme par hasard, a une petite fille de 8 printemps d’un précédent mariage…c’est fou ses coïncidences que la vie fait parfois…

Oui, Mme Harris nous sort la grosse artillerie en faisant revenir notre héroïne dans sa famille et son passé. Avec son talent habituel, elle nous décrit une famille qui a vécu un traumatisme : l’agression de Lily mais avec beaucoup de pudeur et de délicatesse. J’ai bien sentit que de chaque côté, il y avait encore des non-dits et du travail à faire mais une fois encore, elle nous évite les caricatures que ce genre de situation peut amener. Surtout du côté de Varena, la sœur de Lily, qui ne nous la joue pas future mariée hystérique.
J’ai beaucoup aimé sa mère qui m’a touché dans sa manière d’être et de parler à sa fille, on y sent beaucoup de souffrance et de peine, celles d’une mère qui se reproche de ne pas avoir su protéger son enfant même si, dans les faits, elle n’aurait rien pu faire.
Le père, quant à lui, se révèle dans ses silences.

Lily continue son bonhomme de chemin en essayant d’être sociable pour le mariage de sa sœur mais j’ai sentit que ça lui en demandait beaucoup.
Jack reste aussi furtif que dans le tome 2 mais, bizarrement, c’est comme ça qu’il me plaît.
Qui dit retour au bercail, dit revoir ses amis. J’ai aimé que Lily retrouve certains d’entre eux, je trouve que ça contribue encore plus à la qualité du personnage de la voir ainsi telle qu’elle était et surtout de se faire une petite idée de ce qu’elle aurait pu être.

Du côté de l’intrigue policière, des 3 tomes que j’ai lu jusqu’à présent, c’est celle-ci qui m’a le plus plu car j’étais comme Lily : à me creuser les méninges pour trouver le fin mot de l’histoire (une blonde peut faire ça) qui lorsqu’elle arrive se révèle très dérangeante car elle est pire que ce que j’imaginais…Charlaine faudra qu’on discute un jour…

Je le dis et le redis : il faut lire les aventures de Lily Bard !!
Je n’irai pas jusqu’à vous ordonner de brûler les Sookie (quoique…) mais Charlaine Harris mérite vraiment d’être connue par cette série (et celle des Harper Connelly).

*et la foule jeta des fleurs sur la scène en criant « bravo »…bah quoi, j’ai bien le droit de rêver !*

Dispo dans ma boutique! 

3 commentaires:

  1. J'aime toujours autant lire tes avis délirants, mais qui me donne envie de découvrir. Effectivement j'ai commencé le tome 1 et j'ai bien envie de tenter en anglais pour me faire un ptit avis ^^

    RépondreSupprimer
  2. Sincèrement, ça passe tout seul en anglais en plus ce ne sont pas des livres bien épais.

    D'un point de vue strictement financier, je te conseille d'acheter l'omnibus plutôt que chaque tome mais tu fais comme tu le sens.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de les télécharger. J'ai passé un très bon moment avec l'épreuve de J'ai Lu donc avec tes avis, j'ai vraiment envie de lire les autres :)
    merci ♥

    RépondreSupprimer