jeudi 10 mars 2011

Creuser sa tombe, Chasseuse de la nuit tome 4 de Jeaniene Frost


Editions Milady


Résumé :

Cat Crawfield et Bones ont bien mérité quelques jours de vacances à Paris. Mais Cat se met à faire d’étranges cauchemars. Elle a des visions d’un vampire du nom de Gregor, un Maître plus puissant que Bones et qui semble avoir un lien avec son propre passé.
Même si elle ne garde aucun souvenir de lui, Gregor la revendique comme sa femme et semble prêt à tout pour la récupérer.
Seule Cat est capable de briser le lien qui la retient à lui. Elle devra faire appel à toute sa puissance pour terrasser le plus redoutable buveur de sang qu’elle ait jamais croisé…même si elle doit pour cela sacrifier ce qui lui est le plus cher et creuser ainsi sa propre tombe.


Mon avis :

A chaque fois, je me demande si Frost va réussir à faire mieux, et à chaque fois, je suis épatée par le talent dont elle fait preuve. Nan mais c’est vrai, en 4 tomes pas un seul loupé, pas une seule fois où je me suis ennuyée. Chapeau !!

Une des particularités de l’auteur, c’est qu’il n’y a jamais de prélude, là encore on rentre directement dans le feu de l’action dès les premières pages.
Comme Cat et Bones, j’espérais qu’ils aient le droit à un peu de repos, de jolies vacances…bon, je vous l’accorde, cela n’aurait pas été des plus intéressants et l’auteur a dû penser comme moi puisqu’elle bousille leur croisière en amoureux en deux lignes grâce à un rêve que fait Cat et qui remet tout en cause…Et quand je dis tout, je n’exagère absolument pas puisque nous allons remonter dans le temps, quand notre héroïne avait 16 ans et qu’elle a épousé un vampire du nom de Gregor.
Oui, j’aurais peut-être dû vous dire de vous asseoir avant de lâcher cette bombe, désolée…

Alors non, Cat ne l’a pas caché toutes ces années, non elle n’a pas délibérément mentit à Bones (bandes de jalouses !). Il s’avère qu’elle n’a aucun souvenir de tout cela…tiens salut Mencheres ! Je ne vous en dis pas plus mais je pense que vous commencez à cerner le problème.

En parlant de Mencheres, je voudrais faire une parenthèse (oui, je fais ce que je veux) pour lui rendre hommage car il m’a fait mourir de rire : Cat lui demandant de parler normalement pour une fois, il lui répond tout naturellement « ça va chier, bouge toi le cul, yo ! ». Quand on connaît le personnage, on ne peut s’empêcher de rigoler. Fin de la parenthèse.

Donc voilà notre couple préféré au prise avec un maître vampire complètement dingue, qui peut enlever les gens dans leur sommeil et qui veut récupérer Cat car elle est sa femme.
Je vous raconte pas dans quel état est Bones, heureusement qu’il est mort ou il risquerait l’ulcère.
Bien entendu, l’intrigue n’est pas aussi simple et linéaire qu’elle n’y paraît puisque les goules entrent dans la partie (non, je ne vous dirai pas pourquoi, il faut garder un peu de suspense). Aucun temps mort dans cette histoire, je suis allée de surprise en surprise ; il y a beaucoup d’action, des moments très dramatiques (mais non Bones meurt pas…), d’énormes inattendus (Cat, si tu m’entends). L’auteur n’épargne personne et donc impossible de ne pas psychoter pour tout le monde car aucun d’entre eux n’est à l’abri (je répète, Bones ne meurt pas…il est déjà mort).

En ce qui concerne les personnages, ils sont toujours à la hauteur : j’ai toujours une furieuse envie de claquer Cat (bourrine, arrête ! t’as Bones bon sang !), je bave toujours après Bones (si t’en as marre de Cat, passe-moi un coup de fil), je me méfie toujours de Mencheres (non, je ne veux pas que tu me dises mon avenir) et je suis agréablement surprise par Vlad (Dracula, you rock !). Bien sûr, il y a aussi les autres : la mère de Cat (ô joie…), Don, Tate, Spade, Annette…
Mention spéciale à la nouvelle venue : une goule très puissante, reine de la Nouvelle-Orléans, répondant au doux nom de Marie et fan de Matrix…J’espère qu’on va la recroiser dans le prochain tome car elle a piqué ma curiosité.
De toute façon, vu la tournure que prennent les choses, j’ai quelques théories en tête pour la suite et je pense que Marie sera de la partie.

Un excellent tome, comme toujours, que j’ai eu beaucoup de mal à lâcher avant la fin, remplit de surprises car même les choses que j’avais sentit venir ne se sont finalement pas déroulées comme je l’avais prévu (ni comme Bones l’avait prévu d’ailleurs).
En résumé, une très belle suite qui tient toutes ses promesses et qui donne envie de se jeter sur le prochain tome !

4 commentaires:

  1. J'avais été un peu déçue par le 3, du coup j'ai pas encore ouvert le 4. je vais le faire remonte de ma PAL du coup !

    RépondreSupprimer
  2. Qu'est-ce qui ne t'a pas plu dans le 3 ?

    RépondreSupprimer
  3. moi j'ai adorer le tome 4 , ainsi que les 3 premier. chasseuse de la nuit reste une de mes lecture préférer .

    RépondreSupprimer
  4. Pareil, c'est une série que j'adore suivre!

    RépondreSupprimer